Une étape symbolique pour une équipe au parcours hors norme : fondée en 2019, réellement structurée seulement depuis 2024, elle s’apprête pourtant à prendre part au plus grand rendez-vous mondial des sports d’hiver.
L’histoire de cette sélection commence loin de la neige. La plupart de ses membres viennent d’autres disciplines, comme l’athlétisme ou le rugby, avant d’opérer une reconversion totale vers un sport d’hiver quasi inexistant en Israël. L’équipe est composée d’Adam Edelman, fondateur et principal financeur du projet, d’Ouri Zissman, Arad Fuaraseh, Omer Katz et Menachem Chen.

Adam Edelman, à la fois athlète et moteur du projet, est revenu sur l’origine très personnelle de cette aventure : « Depuis la guerre du Liban en 2006, ma vie a pris un tournant. Nous passions nos étés dans les abris. C’est là que j’ai commencé à rêver et à me fixer des objectifs. Israël m’a sauvé, alors je voulais la représenter. »
L’idée d’une équipe israélienne de bobsleigh naît aussi d’un message : « Créer une équipe de luge et l’amener aux Jeux olympiques d’hiver, c’est dire aux enfants que, malgré la chaleur, tout est possible. Ce n’est pas une histoire de noms, c’est une histoire de drapeau. »
Ancien joueur de rugby, Arad Fuaraseh est entré dans l’histoire en devenant le premier sportif druze à représenter Israël aux Jeux olympiques d’hiver : « Je suis sportif depuis toujours. Quand Adam m’a écrit en 2019, je ne savais même pas qu’il existait des Jeux olympiques d’hiver. C’est une immense fierté. Mon objectif est aussi d’ouvrir des portes au sport de haut niveau au sein de ma communauté. »
Omer Katz, étudiant en génie électrique et ancien sprinteur, raconte une trajectoire similaire : « Le sprint m’a ouvert les portes de l’équipe. J’ai hésité, puis j’ai compris que c’était le bon moment. Cette année restera avec moi toute ma vie. »
Ouri Zissman, lui aussi ancien rugbyman, a tenu à souligner la dimension identitaire du projet : « Partout où nous allons, Adam porte un t-shirt “I love Israel”, une étoile de David et une kippa, même dans des endroits où Israël n’est pas aimé. Ce n’est pas évident, mais c’est ce qui nous a menés jusque-là. »
L’entraîneur de l’équipe, Itamar Shprintz, voit dans cette aventure bien plus qu’un défi sportif :« À 17 ans, ma trajectoire était mauvaise. Le sport m’a remis sur pied. Je veux montrer qu’un changement est possible. Si nous l’avons fait, alors d’autres peuvent le faire aussi. »
Au-delà des chronos et des résultats, la sélection israélienne de bobsleigh porte un message clair : l’audace, la persévérance et l’identité peuvent ouvrir des voies inattendues.
Dans neuf jours, sur la glace italienne, ce ne seront pas seulement des athlètes qui prendront le départ, mais une idée simple et tenace : même sans neige, on peut viser l’Olympe.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael