Le vice-président américain J.D. Vance a ravivé les interrogations sur ses relations avec la communauté juive et son positionnement face à l'antisémitisme grandissant après avoir publié un message controversé à l'occasion de la Journée internationale de commémoration des victimes de la Shoah ce mercredi, qui ne mentionne à aucun moment les Juifs.
Dans sa publication sur les réseaux sociaux, Vance a écrit : « Aujourd'hui, nous nous souvenons des millions de personnes qui ont perdu la vie pendant l'Holocauste, des millions de mondes et d'histoires d'héroïsme et d'humanité. Une leçon qui restera gravée en nous, tirée de l'un des moments les plus sombres de l'histoire de l'humanité : si les humains sont capables de créer la beauté, ils sont aussi capables du mal et de la cruauté. Nous nous engageons à ce que cela ne se reproduise plus jamais. »
Le message a suscité de nombreuses réactions, y compris parmi les partisans de Vance et du Parti républicain, qui se sont interrogés sur l'absence de toute référence aux Juifs comme principales victimes de l'Holocauste ou à la Shoah comme crime spécifiquement perpétré contre le peuple juif.
Certains observateurs pointent du doigt le vice-président, qui a déjà déclenché plusieurs polémiques en raison de sa proximité avec des personnalités aux tendances antisémites avérées, comme le présentateur de télévision Tucker Carlson.
D'autres sont allés plus loin, accusant directement Vance d'antisémitisme. Des commentateurs ont souligné que le vice-président « ne mâche pas ses mots » lorsqu'il évoque des « crimes contre les Blancs », selon ses propres termes, tandis que concernant les Juifs, il choisit de maintenir une neutralité ambiguë.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael