Israël

Funérailles de Ran Gvili : hommage national, unité et fermeté des dirigeants (photos)

Dans un moment de recueillement national, les plus hauts responsables de l’État ont salué le sacrifice du jeune policier et affirmé la détermination d’Israël à poursuivre le combat.

3 minutes
28 janvier 2026

ParDelphine Miller

Funérailles de Ran Gvili : hommage national, unité et fermeté des dirigeants (photos)
Photo Chaim Goldberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Dans une atmosphère lourde de silence et de drapeaux, Israël a accompagné Ran Gvili vers sa dernière demeure à Meitar, plus de deux ans après le 7 octobre. Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré que son retour pour être enterré en Israël marquait la « clôture douloureuse du chapitre des otages », affirmant que tous les captifs, vivants ou morts, avaient désormais été ramenés du territoire ennemi. Il a rappelé que Ran s’était rendu au combat malgré une grave blessure à l’épaule et qu’il avait affronté des terroristes à l’entrée du kibboutz Alumim « jusqu’à la dernière balle », réaffirmant que l’objectif restait le démantèlement des capacités militaires du Hamas et la démilitarisation de la bande de Gaza, avertissant que ceux qui lèvent la main contre Israël « paieront un prix insupportable », rapporte Arutz Sheva.

Le président Isaac Herzog a qualifié le moment de « sacré et déchirant », demandant pardon à la famille au nom de l’État pour n’avoir pas pu ramener Ran plus tôt. Il a déclaré que le retour du dernier otage permettait à la nation de commencer un lent processus de guérison, tout en appelant à « regarder la blessure en face » et à examiner en profondeur les défaillances du 7 octobre. Il a également rendu hommage aux forces de Tsahal et aux services de sécurité engagés dans l’opération de localisation et de rapatriement, rappelant le principe selon lequel Israël n’abandonne jamais les siens.

La cérémonie s’est tenue en présence de nombreux responsables politiques et sécuritaires, dont le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben-Gvir et le commissaire général de la police Daniel Levi, qui a salué l’engagement de Ran au sein des unités spéciales et son sens du devoir, soulignant un parcours incarnant « l’esprit de service et de sacrifice » des forces de l’ordre. Autour d’eux, des centaines de proches, de familles d’otages et de membres des forces de sécurité étaient venus rendre un dernier hommage au jeune officier.

Puis la famille a pris la parole dans une émotion partagée par toute l’assemblée. Sa mère a évoqué un fils devenu « l’enfant de tout un peuple », son père a dit sa fierté immense malgré la douleur, et sa sœur a rappelé le long combat mené, en Israël comme à l’étranger, pour le ramener à la maison. Quelques mots, sobres et dignes, pour refermer plus de deux ans d’attente, et dire adieu à un fils devenu symbole national.

La famille de Ran Gvili Zaal

Le cimetière militaire du mont Herzl

Benyamin Netanyahou était assis aux côtés du père de Ran Gvili.

Le président de l’État Isaac Herzog

Le Premier ministre Benyamin Netanyahou

le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben-Gvir

Le chef de la police israélienne, Daniel Levi

Le Premier ministre Benyamin Netanyahou


POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael