Israël

Le sticker rouge sur le téléphone de Netanyahou intrigue et alimente la guerre de l’info

Un simple détail visuel devient prétexte à spéculations et attaques symboliques contre Israël sur les réseaux arabes.

2 minutes
29 janvier 2026

ParDelphine Miller

Le sticker rouge sur le téléphone de Netanyahou intrigue et alimente la guerre de l’info
screenshot

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Un autocollant rouge visible sur le téléphone du Premier ministre Benyamin Netanyahou, placé a priori pour couvrir la caméra de l’appareil, a été repéré lors d’un appel officiel l’informant du retour du corps de Ran Gvili. L’image a rapidement circulé dans le monde arabe, déclenchant commentaires et interprétations, certains internautes affirmant qu’Israël serait en « paranoïa numérique » et attribuant la situation à des menaces de piratage.

Plusieurs blogueurs proches de cercles pro-iraniens ont même salué le groupe de hackers Handala, prétendant que la protection physique du téléphone serait la preuve de vulnérabilités technologiques, alors que des tentatives de cyberattaques contre des responsables israéliens ont déjà été signalées par le passé. Ces réactions s’inscrivent dans une stratégie classique de communication visant à fragiliser l’image de solidité sécuritaire d’Israël dans l’opinion régionale.

Du côté des milieux professionnels de la cybersécurité, l’usage de caches physiques pour caméras et microphones est pourtant considéré comme une mesure standard, aussi bien dans les gouvernements que dans les grandes entreprises, afin de prévenir toute activation à distance d’un appareil. L’épisode illustre surtout la rapidité avec laquelle un détail anodin peut être instrumentalisé dans la bataille narrative qui accompagne le conflit informationnel autour d’Israël.


POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ