International

Onze pays dénoncent les mesures israéliennes contre l’UNRWA

Les ministres des Affaires étrangères de onze pays ont publié une déclaration commune condamnant les mesures prises par Israël contre l’UNRWA, entre autres la destruction du siège de l’agence à Jérusalem, la fermeture de ses installations et l’entrave à l’acheminement de matériel humanitaire vers la bande de Gaza.

2 minutes
29 janvier 2026

ParNathalie Sosna Ofir

Onze pays dénoncent les mesures israéliennes contre l’UNRWA
Le complexe de l’UNRWA après sa destruction, photo : Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La déclaration est signée par les chefs de la diplomatie de la Belgique, du Canada, du Danemark, de la France, de l’Islande, de l’Irlande, du Japon, de la Norvège, du Portugal, de l’Espagne et du Royaume-Uni. Ils appellent le gouvernement israélien à respecter ses obligations internationales et à garantir la protection et l’inviolabilité des installations des Nations unies, conformément à la Convention sur les privilèges et immunités de l’ONU de 1946 et à la Charte des Nations unies.

« Nous réaffirmons notre plein soutien à la mission essentielle de l’UNRWA, qui fournit des services vitaux et une aide humanitaire aux Palestiniens dans les territoires palestiniens occupés, y compris à Jérusalem-Est », indique le communiqué.

Les ministres exigent également d’Israël qu’il permette l’acheminement à grande échelle de l’aide humanitaire vers Gaza, qu’il annule les exigences d’enregistrement jugées restrictives imposées aux ONG internationales souhaitant opérer dans l’enclave, et qu’il rouvre l’ensemble des points de passage frontaliers — y compris la mise en œuvre des plans annoncés pour la réouverture du poste de Rafah dans les deux sens.

Ils demandent par ailleurs la levée des restrictions persistantes sur l’importation de biens humanitaires, y compris les articles classés à « double usage », indispensables aux opérations humanitaires et aux premières phases de reconstruction.

Le 20 janvier, Israël avait évacue et démantelé e le complexe de l'UNRWA à Jérusalem dans le cadre de la mise en œuvre de la loi votée par la Knesset en octobre 2024, qui interdit les activités de l'organisation en Israël Israël justifie ces restrictions par le fait que le Hamas a utilisé des biens à « double usage » pour construire ses infrastructures militaires et développer des armes et des munitions.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael 

ActuJ
Tags