Israël

Trump envoie une lettre de remerciement pour la promenade de Bat Yam baptisée à son nom

"La reconnaissance personnelle du président Trump est très touchante pour tous les habitants de Bat Yam", a déclaré le maire Zvika Brot

2 minutes
29 janvier 2026

ParJohanna Afriat

Trump envoie une lettre de remerciement pour la promenade de Bat Yam baptisée à son nom
Mike Huckabee, Benyamin Netanyaou et Zvika Brot lors de la cérémonie de pose de la première pierre Photo : GPO

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Dans un geste inhabituel, le président américain Donald Trump a adressé une lettre personnelle au Premier ministre Benyamin Netanyahou pour le remercier de l'initiative du maire de Bat Yam, Zvika Brot, qui a décidé de baptiser la nouvelle promenade du littoral de la ville en son honneur.

La lettre, reçue avec surprise en Israël, est accompagnée d'une photo dédicacée de la cérémonie d'inauguration des travaux. "Merci beaucoup Bibi, c'est vraiment formidable. Donald", a écrit le président américain dans un message manuscrit.

La décision de nommer cette promenade en l'honneur de Trump a été prise par la municipalité de Bat Yam en reconnaissance des efforts déployés par le président américain pour mettre fin à la guerre à Gaza et obtenir la libération des otages israéliens.

La cérémonie de pose de la première pierre s'est déroulée il y a environ quatre mois en présence du Premier ministre Netanyahou et du maire. L'ambassadeur des États-Unis en Israël, Mike Huckabee, était également présent et a photographié le site avant d'annoncer avoir envoyé les clichés au président. Quelques minutes plus tard, il révélait que Trump avait "promis de se rendre sur la promenade".

Les travaux d'aménagement du site sont encore en cours et devraient s'achever d'ici quelques mois. Donald Trump sera alors officiellement invité à inaugurer le site lors d'une future visite en Israël, aux côtés du Premier ministre et du maire.

"La reconnaissance personnelle du président Trump est très touchante pour tous les habitants de Bat Yam", a déclaré le maire Zvika Brot. "En décidant de baptiser la promenade du littoral en son honneur, nous souhaitions exprimer notre gratitude pour son soutien indéfectible à Israël, notamment pour ses efforts visant à libérer les otages, à mettre fin à la guerre et à éliminer la menace que représente le régime iranien pour le monde libre."

Le maire a ajouté : "L'attention chaleureuse et personnalisée que nous avons reçue prouve une fois de plus qu'Israël compte un véritable ami à la Maison Blanche. Je remercie également le Premier ministre Netanyahou et l'ambassadeur Huckabee d'avoir soutenu cette initiative. Nous sommes fiers que la nouvelle promenade porte son nom et nous nous réjouissons de l'accueillir prochainement."

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael