Société

Engouement inattendu pour Tsahal parmi la jeunesse arabe d'Israël

11 jeunes de la ville de Kalanswa ont demandé à rejoindre l'armée

3 minutes
29 janvier 2026

ParJohanna Afriat

Engouement inattendu pour Tsahal parmi la jeunesse arabe d'Israël
Illustration iStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Un phénomène rare se dessine à Kalanswa. Ces derniers jours, onze jeunes de cette ville arabe du centre d'Israël ont demandé à s'engager dans l'armée israélienne, selon des informations recueillies par Israel Hayom. Après un premier examen des candidatures, les dossiers personnels de huit d'entre eux ont été transmis à Tsahal par un responsable désigné dans la municipalité.

D'après les informations disponibles, les jeunes candidats ont demandé à être affectés là où ils pourraient être utiles, sans préciser de lieu de service particulier. Ils pourraient notamment rejoindre les différentes unités d'information du Commandement du Front intérieur, le Bureau du porte-parole de Tsahal ou la Division du renseignement.

L'armée doit maintenant examiner les huit candidatures finales reçues, au terme d'une procédure comprenant parfois des vérifications de sécurité et des entretiens individuels avec les personnes désignées par les services de sécurité, afin de déterminer leur lieu d'affectation.

L'enrôlement de musulmans dans l'armée israélienne n'est pas un phénomène nouveau. Chaque année, des centaines de recrues musulmanes s'y engagent, certaines suivant une formation spécialisée. Cependant, le recrutement à Kalanswa, où la grande majorité des habitants sont des citoyens arabes israéliens, est inhabituel. Le cas actuel constitue une véritable surprise.

L'exemple du "capitaine Ella"

Kalanswa a pourtant déjà donné naissance à l'une des figures israéliennes les plus connues du monde arabe : la commandante Ella Waheeb, surnommée "capitaine Ella", devenue célèbre auprès du public israélien ces dernières années grâce à ses comptes sur les réseaux sociaux.

Pendant des années, elle a été l'adjointe du porte-parole de Tsahal en arabe, le colonel Avichai Adraee, et est candidate pour lui succéder à ce poste.

Ella Waheeb Photo : Tsahal

Ella Waheeb a grandi à Kalanswa. Vers l'âge de 22 ans, elle a décidé d'effectuer son service national à l'hôpital Meir de Kfar Saba. Deux ans plus tard, elle s'est engagée dans l'armée israélienne et, après sa formation de base, elle a servi sous les ordres d'Adraee au sein de la section communication arabe du bureau du porte-parole de l'armée.

Elle a initialement caché son service militaire à sa famille, qui l'a découvert plus tard.

De nombreux jeunes musulmans qui choisissent de s'engager dans l'armée estiment que Tsahal devrait mieux se faire connaître auprès de la jeunesse arabe dès le plus jeune âge, en tenant compte de leur culture et de leurs sensibilités, malgré les réticences locales.

L'objectif serait d'éviter que la société arabe ne connaisse l'armée uniquement à travers ses opérations militaires et les contrôles de sécurité aux points de passage. Selon eux, si Tsahal développait une meilleure communication et une présence plus positive dans les communautés arabes, davantage de musulmans choisiraient de servir dans l'armée malgré les difficultés que cela implique.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

Tags