Moyen-Orient

300 Iraniens en exil envoient une lettre au Premier ministre israélien

Ils sollicitent l'aide de Binyamin Netanyahou contre le régime des mollahs.

2 minutes
29 janvier 2026

ParGuitel Benishay

300 Iraniens en exil envoient une lettre au Premier ministre israélien
Photo: IStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Quelque 300 jeunes Iraniens en exil, incluant des étudiants, intellectuels, scientifiques et défenseurs des droits humains, ont adressé une lettre à Binyamin Netanyahu.

Ils y sollicitent l'appui du Premier ministre israélien pour défendre le peuple iranien contre le régime en place.

Les signataires de la lettre rappellent les liens qui unissent le peuple juif et le peuple perse: ''Une nation qui, malgré l'animosité permanente des antisémites dans le monde entier, et malgré les insultes et la haine répandues par les ennemis régionaux d'Israël, s'est tenue fermement aux côtés de votre peuple. Les Iraniens sont la seule communauté de la diaspora dans le monde entier à arborer le drapeau israélien aux côtés du drapeau Soleil et Lion de l'Iran''.

Ils interpellent Binyamin Netanyahou en parlant de la ''grande nation d'Israël'': ''Vous avez promis à maintes reprises que le peuple et l'État d'Israël se tiendraient aux côtés de la nation iranienne. Au cours de ces deux semaines décisives, nous avons été témoins de la solidarité du peuple d'Israël et en avons tiré de la force. Mais nous n'avons pas vu de soutien pratique de la part de l'État d'Israël ou de votre part. Comme les patriotes iraniens qui sont morts dans les rues d'Iran, nous nous demandons et nous demandons à la grande nation d'Israël : Où est l'État israélien dans tout cela ? Pourquoi n'est-il pas venu en aide à ses amis iraniens face aux Gardiens de la Révolution et aux mollahs tueurs assoiffés de sang de l'Iran ? Pourquoi les Iraniens ont-ils été laissés seuls et les mains vides face à ces criminels ? Si les forces du mal se précipitent pour se soutenir mutuellement chaque fois qu'Israël se défend contre l'une d'entre elles, qui défendra les Iraniens face à la barbarie ?''.

Ils concluent: ''C'est un moment historique. Un moment qui ne se déroule pas à Babylone, à Berlin ou à Varsovie, mais à Téhéran. Votre décision de défendre les Iraniens ou de rester inactif sera consignée dans la mémoire de l'histoire. Chaque Iranien se souviendra des événements de ces jours décisifs dans sa mémoire personnelle et nationale. Nous n'oublierons pas la cruauté de nos ennemis, tout comme nous n'oublierons pas le silence et l'inaction de nos amis''.


POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI 
https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael 

ActuJ
Tags