Israël

Nombre record de recrues orthodoxes dans Tsahal en 2025

Le nombre de jeunes orthodoxes qui se sont enrôlés dans l'armée en 2025 témoigne d'une hausse significative par rapport aux années précédentes.

2 minutes
30 janvier 2026

ParGuitel Benishay

Nombre record de recrues orthodoxes dans Tsahal en 2025
Photo by Jonathan Shaul/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Un mouvement est-il en marche? Les chiffres de l'enrôlement des orthodoxes présentés lors d'une réunion cette semaine, en présence de la conseillère juridique du gouvernement, montrent une augmentation significative du nombre de recrues orthodoxes en 2025 par rapport aux années précédentes.


Depuis juillet 2025, environ 1100 haredim se sont enrôlés, un chiffre qui reflète un rythme annuel d'environ 3300 recrues, selon les informations diffusées jeudi soir par la chaine N12.

La tendance à la hausse de ces dernières années est claire : en moyenne, environ 1800 haredim s'enrôlaient par an. L'année dernière, ce nombre a bondi à 2800, et cette année, on s'attend à un recrutement d'au moins 3300 ultra-orthodoxes.

Des sources militaires soulignent que les 1100 personnes enrôlées jusqu'à présent ne représentent que le premier tiers de l'année de recrutement. Elles ont également insisté sur le fait que les prochaines vagues de recrutement devraient être encore plus importantes.

C'est dans ce contexte que la loi régularisant le statut des élèves de yeshiva au regard de la conscription doit être votée en deuxième et troisième lectures au sein de la commission Affaires étrangères et Défense de la Knesset avant d'être présentée en séance plénière à l'ensemble des députés.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael 

ActuJ