Sécurité

Gaza : série de frappes israéliennes en riposte à des violations du cessez-le-feu

Les frappes ont notamment ciblé un immeuble résidentiel et un poste de police du Hamas dans le quartier de Sheikh Radwan à Gaza-ville

2 minutes
31 janvier 2026

ParJohanna Afriat

Gaza : série de frappes israéliennes en riposte à des violations du cessez-le-feu
Frappes à Gaza-ville Photo : Réseaux sociaux 27A

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Une vague de frappes israéliennes a frappé plusieurs zones de la bande de Gaza depuis minuit ce samedi, faisant "au moins 29 morts", selon les médias arabes. Ces attaques surviennent dans un contexte de tensions autour du respect de l'accord de cessez-le-feu.

Les frappes ont notamment ciblé un immeuble résidentiel et un poste de police du Hamas dans le quartier de Sheikh Radwan à Gaza-ville. Plusieurs officiers de l'organisation terroriste ainsi que des policiers ont été éliminés lors de l'attaque du poste de police de Sheikh Radwan. Parmi eux figure Rami Riad, qui détenait un grade équivalent à celui de lieutenant-colonel.

Un porte-parole de Tsahal a justifié ces opérations en invoquant une violation de l'accord de cessez-le-feu survenue vendredi, lorsque huit terroristes ont été identifiés sortant d'une infrastructure terroriste souterraine dans l'est de Rafah.

L'armée israélienne a précisé que le Shin Bet et Tsahal ont ciblé quatre commandants et terroristes des organisations Hamas et Jihad islamique palestinien au cours de la nuit. Les forces israéliennes ont également frappé un dépôt d'armes, un site de production d'armements et deux bases de lancement du Hamas au centre de la bande de Gaza.

L'Égypte a vivement condamné cette vague d'attaques. Le ministère égyptien des Affaires étrangères a dénoncé "les violations du cessez-le-feu par Israël" et a appelé toutes les parties à respecter leurs engagements en cette période délicate.

Le ministère des Affaires étrangères du Qatar a également réagi fermement : "Nous condamnons la violation du cessez-le-feu à Gaza par Israël, qui compromet les efforts régionaux et internationaux visant à le stabiliser. Les violations répétées d'Israël menacent le processus politique et ce dernier doit s'engager à respecter un accord pour la réussite de la deuxième phase."

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

Tags