Des milliers d'Arabes et de Juifs ont manifesté ce samedi soir à Tel-Aviv contre la vague de criminalité et de violence qui frappe la communauté arabe. Le cortège a défilé du musée de Tel-Aviv vers la place Habima, les manifestants brandissant des photos de victimes et des drapeaux noirs.
"Nous sommes venus tous ensemble, élèves, professeurs, familles et jeunes enfants", explique Aida, directrice d'un lycée de Tamra. "Ce n'est qu'un début. Il est temps de dire stop. En tant qu'éducatrice, il est important pour moi d'être présente. Je veux inciter nos jeunes à lutter contre la violence. Nous devons mettre en place davantage de programmes."
Le mouvement de protestation, qui a débuté la semaine dernière par la fermeture des commerces à Sakhnin, s'est étendu à d'autres villes du pays. Au cours de la semaine écoulée, des manifestations ont eu lieu à Nazareth, Tamra et dans d'autres localités, accompagnées de fermetures de commerces et d'écoles.
Les chiffres témoignent de l'ampleur de la crise. L'année dernière, 252 citoyens arabes ont été assassinés, la plupart dans des règlements de comptes. Depuis le début de l'année 2026, 25 citoyens arabes ont déjà été tués, soit pratiquement une personne par jour.
Cette mobilisation illustre la détermination de la communauté arabe israélienne à briser le cercle vicieux de la violence et à obtenir une action résolue des pouvoirs publics face à cette crise sécuritaire.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael