International

New York : l'homme qui a enfoncé les portes du centre mondial Habad avait auparavant dansé dans la synagogue

Dan Sohail a été inculpé pour crime de haine

5 minutes
1 février 2026

ParJohanna Afriat

New York : l'homme qui a enfoncé les portes du centre mondial Habad avait auparavant dansé dans la synagogue
Dan Sohail et une photo de sa voiture enfonçant les portes du 770 Photo : réseaux sociaux 27A

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Dan Sohail a foncé mercredi soir à deux reprises avec sa voiture contre l'entrée du siège mondial de Chabad dans le quartier de Crown Heights à Brooklyn. Étonnamment, une vidéo le montre deux semaines plus tôt en train de danser avec des hassidim dans cette même synagogue. Son père affirme qu'il voulait se convertir au judaïsme.

Sur les images de la vidéo, on voit l'assaillant vêtu d'un sweat à capuche et d'un short en jean en train de danser joyeusement. Il porte une kippa qui glisse de sa tête, et on le voit se baisser pour la ramasser. D'après les témoins, il avait ce jour-là affirmé que Dieu l'avait envoyé dans cet endroit.

Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


Mercredi soir, Sohail, 36 ans, originaire de Carteret dans le New Jersey, a foncé avec sa Honda grise dans le bâtiment Chabad connu comme le "770", défonçant les portes en bois. Il n'a pas pris la fuite après son acte. Interrogé par un policier sur les circonstances de l'incident, il a simplement répondu : "Ça m'a échappé."

Lors de son interrogatoire, il a prétendu avoir perdu le contrôle de son véhicule à cause de ses bottes encombrantes. Des jeunes gens qui l'avaient rencontré ont déclaré qu'il s'était présenté comme employé de la "Tribune Company", chargée de démonter les tribunes temporaires installées pour commémorer Yad B'Shvat, célébration du rabbi précédent et date de l'entrée en fonction du dernier Rabbi de Loubavitch. Le chauffeur affirmait vouloir simplement "terminer sa journée de travail" et n'avait éveillé aucun soupçon particulier.

Les caméras de surveillance l'ont filmé retournant à sa voiture, enlevant les barrières et se précipitant son véhicule vers les portes. En sortant de la voiture, il a proféré des injures et craché sur les personnes présentes.

Un crime haineux sans mobile antisémite évident

"Il s'agissait d'une attaque contre une institution juive", a déclaré Joseph Kenney, chef de la division des enquêtes de la police de New York. Sohail est inculpé de mise en danger de la vie d'autrui, de tentative d'agression, de harcèlement criminel et de dommages matériels, le tout avec la circonstance aggravante d'un crime haineux.

Interrogé sur les raisons pour lesquelles un crime haineux a été retenu en l'absence de mobile antisémite évident, Kenney a répondu que le simple fait d'avoir causé un préjudice à une institution juive suffisait à justifier cette qualification.

Heureusement, personne n'a été blessé. Mais le sentiment de sécurité a été profondément ébranlé, quelques semaines seulement après la fusillade lors d'un événement Chabad de Hanoukka en Australie.

Un "cheminement spirituel" troublant

Les proches de Dan Sohail et plusieurs membres du mouvement Chabad affirment qu'il n'est pas antisémite, mais qu'il a perdu la raison, peut-être à cause d'une obsession pour le judaïsme. Son père, un immigré musulman de 63 ans, explique que son fils souhaitait se convertir et en avait même parlé à sa grand-mère en Pologne. Sa mère est catholique et il a grandi dans un foyer laïque et mixte.

"Je ne pense pas que ce soit un acte de haine", a déclaré le père, "et je ne dis pas cela simplement parce que je suis son père. J'étais aussi inquiet de ses accès de colère. Une fois, j'ai même appelé la police parce que j'avais peur de lui."

Au cours de l'année écoulée, Dan Sohail a entrepris un parcours spirituel personnel : il a visité des centres Chabad dans le New Jersey, fréquenté des synagogues à New York, participé à des célébrations religieuses et s'est rendu en Israël, d'où il était rentré le 15 janvier.

La veille de l'incident, il s'était rendu dans une yeshiva à Carteret, dans le New Jersey, et affirmé, dans un hébreu approximatif, que Dieu l'avait envoyé. Sommé de partir, il s'était emporté et sa voiture s'était embourbée dans la neige, jusqu'à ce que des étudiants viennent la dégager.

Des signes de détresse psychologique

À Carteret, des voisins ont décrit un comportement inquiétant : il était retourné vivre chez sa mère, dormait dans sa voiture et parlait tout seul. Un rabbin a déclaré : "Il était clair qu'il y avait quelque chose de fragile chez lui." Il a ajouté qu'il ne le voyait pas comme quelqu'un qui cherchait réellement à se convertir, mais plutôt comme une personne perdue.

Des porte-parole du mouvement Chabad ont déclaré : "Il cherchait une communauté. Il se sentait peut-être rejeté." Un fidèle régulier qui l'avait déjà rencontré au centre a confié : "Il voulait apprendre, il voulait chanter. Je ne pensais pas qu'il irait aussi loin. "

Le lendemain de l'incident, de nouvelles portes en fer ont été installées. Sohail n'a pas encore réagi aux accusations. Sa mère a refusé de parler aux journalistes, et son père répète : "Il voulait se convertir. Il a dansé avec eux. Qualifier cela de haine est absurde."

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

Tags