Sécurité

Infiltrations répétées en Israël à la frontière jordanienne: Tsahal reconnait un échec

À la frontière jordanienne, les infiltrations s'enchaînent sans être détectées, une perméabilité qui inquiète.

3 minutes
1 février 2026

ParGuitel Benishay

Infiltrations répétées en Israël à la frontière jordanienne: Tsahal reconnait un échec
Photo by Jamal Awad/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Vendredi matin, plusieurs personnes sont parvenues à franchir clandestinement la frontière israélo-jordanienne dans la zone de Hamat Geder, sans être détectées par les systèmes de surveillance de Tsahal. La faille n'a été constatée que plusieurs heures plus tard. Les autorités de sécurité estiment qu'il s'agit vraisemblablement de travailleurs clandestins, un phénomène récurrent ces dernières années.

Le commandant de la zone, le lieutenant-colonel Gilad Shariki, a présenté ses excuses aux habitants de la région dans une lettre publique. Il a écrit qu'il considère ces infiltrations comme « un événement très grave et un échec personnel » de sa part et de tous les systèmes placés sous sa responsabilité en matière de protection des citoyens.

Dans cette même lettre, le lieutenant-colonel Shariki a précisé que « toutes les infiltrations effectuées le dernier mois étaient vraisemblablement le fait de migrants soudanais en quête de travail ». Au cours des deux dernières semaines, au moins dix personnes sont parvenues à plusieurs reprises à franchir la frontière sans être interceptées. Dans l'un de ces cas, trois hommes ayant traversé depuis la Jordanie ont été retrouvés quelques heures plus tard dans la région de Tel Aviv.

Le conseil régional de la vallée du Jourdain a souligné que même si ces infiltrations ne sont pas d'ordre terroriste, elles pourraient représenter un risque sécuritaire, raison pour laquelle les failles dans la clôture frontalière doivent être comblées rapidement.

Le porte-parole de Tsahal a déclaré! « Suite à une première enquête sur le terrain, il a été constaté que, bien que l'événement ait eu lieu dans un secteur où des forces de Tsahal étaient présentes, l'infiltration n'a pas été identifiée en temps réel. Des efforts sont actuellement déployés pour refermer le périmètre et interpeller les suspects. Les circonstances de l'événement, le mode de signalement et la conduite des forces font l'objet d'une enquête. »

Mardi dernier, une alerte a été déclenchée dans le village de Paran, dans la plaine du Néguev, suite à un soupçon d'infiltration terroriste. Des forces de sécurité ont été dépêchées sur le-champ. Après une vingtaine de minutes, la police a confirmé que le soupçon d'incident sécuritaire était écarté, et les voies d'accès à la ville d'Eilat ont été réouvertes à la circulation. Plusieurs suspects ont été interpellés et transférés pour interrogatoire auprès des autorités de sécurité.

À l'issue de l'événement, le porte-parole de Tsahal a précisé que les forces avaient détecté environ dix suspects s'approchant du territoire national avec des mouvements rapides et suspects dans le secteur de Paran. De nombreuses forces ont été mobilisées dans la zone, dont des unités spéciales et des aéronefs de l'armée de l'Air, pour ratisser le secteur. À la suite de vastes opérations de recherche et de la mise en place de barricades, toute infiltration sur le territoire israélien a été exclue. L'événement est terminé ; il n'y a aucun soupçon d'incident de sécurité.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael