International

Ce serait la raison pour laquelle les Etats-Unis retardent leur attaque sur l'Iran

Le Wall Street Journal avance une hypothèse qui pourrait expliquer pourquoi les Etats-Unis retardent leur attaque sur l'Iran.

2 minutes
1 février 2026

ParGuitel Benishay

Ce serait la raison pour laquelle les Etats-Unis retardent leur attaque sur l'Iran
Photo: IStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Alors que l’« armada » promise par Donald Trump — menée par le porte-avions Abraham Lincoln et des escadrilles de F-35 — est désormais positionnée au Moyen-Orient, l’heure ne semble pas encore être à l’offensive généralisée. Selon des révélations du Wall Street Journal, les États-Unis ne seraient pas en mesure de lancer l'attaque « décisive » souhaitée par le Président sans s'exposer, ainsi que leurs alliés, à des conséquences dramatiques. Ce serait la raison pour laquelle l'attaque est retardée.

Si une opération ciblée reste envisageable à tout moment, les responsables de la défense soulignent qu'un conflit de plus grande envergure déclencherait inévitablement des représailles iraniennes. Pour Washington, la priorité absolue est de s'assurer qu'Israël, la Jordanie et les pétromonarchies du Golfe possèdent suffisamment de munitions pour se défendre en cas d'attaque iranienne.

Le Pentagone s'active donc à déployer des batteries THAAD et Patriot supplémentaires au Koweït, à Bahreïn ou encore en Arabie saoudite.

Cette pénurie présumée de munitions est directement liée à la guerre en Ukraine. Les années de soutien militaire à l’Ukraine, à qui Washington a fourni de nombreuses batteries Patriot et NASAMS, ont entamé les réserves disponibles.

Comme le souligne Suzanne Maloney, experte en politique étrangère, la capacité de protection des actifs américains est le « verrou stratégique » de ce dossier. Sans une couverture aérienne totale contre les missiles balistiques iraniens pour les alliés américains dans la région, toute offensive de grande ampleur est jugée trop risquée par les états-majors.

Certains analystes s'interrogent toutefois sur la nature de la fuite de telles informations stratégiques. S’agit-il d’un réel constat de faiblesse logistique ou d’une tromperie destinée à endormir la vigilance du régime des Ayatollahs avant une frappe imminente ?


POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI
: https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ
Tags