Sciences et Tech

Un assistant IA pour chaque élève : le projet pilote du ministère de l'Education

Le système permet aux élèves de choisir leurs centres d'intérêt et leur style d'apprentissage préféré, puis élabore pour eux un parcours éducatif personnalisé

3 minutes
2 février 2026

ParJohanna Afriat

Un assistant IA pour chaque élève : le projet pilote du ministère de l'Education
Illustration iStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministère israélien de l'Éducation a dévoilé un programme expérimental ambitieux visant à intégrer l'intelligence artificielle dans l'apprentissage scolaire. Baptisé "720", ce projet pilote propose à chaque élève un assistant personnel virtuel capable d'identifier en temps réel ses forces et ses faiblesses académiques.

Pour l'instant, seuls 28 établissements répartis dans 15 collectivités territoriales participent à cette expérimentation, qui concerne exclusivement les élèves de kita He (classe de CM2). Le système permet aux élèves de choisir leurs centres d'intérêt et leur style d'apprentissage préféré, puis élabore pour eux un parcours éducatif personnalisé. Les principales entreprises technologiques israéliennes sont associées au projet, qui devrait s'étendre à 50 écoles supplémentaires l'année prochaine, tout en accompagnant les élèves passant en quatrième.

Le dispositif cible également les enseignants, qui recevront des informations en temps réel sur l'état d'apprentissage de leur classe : identification des élèves en difficulté nécessitant une intervention immédiate et de ceux prêts à progresser.

Ce projet intervient alors que les données recueillies auprès de dizaines de milliers d'élèves révèlent un paradoxe préoccupant : si 57 % des élèves déclarent utiliser des outils d'intelligence artificielle, seulement 36 % estiment que l'école leur enseigne comment les utiliser correctement. En d'autres termes, les jeunes se débrouillent seuls face à ces technologies, signe d'une inadaptation du système éducatif.

L'IA comme outil, pas comme substitut

Anticipant les critiques, le ministère a tenu à préciser que "l'intelligence artificielle ne remplace pas l'enseignant, mais lui offre de nouvelles perspectives". Selon cette vision, le professeur devient "un concepteur et un gestionnaire d'expériences d'apprentissage diversifiées", accompagnant les élèves dans le développement de leurs compétences d'autogestion.

Le programme a été présenté lors de la Conférence internationale sur l'intelligence artificielle et l'innovation organisée par le ministère à Jérusalem. Pour Meirav Zerbiv, directrice générale adjointe et responsable de l'Administration de l'innovation et de la technologie au ministère de l'Éducation, "ce projet pilote constitue une étape importante dans l'adaptation du système éducatif israélien aux besoins de la prochaine génération".

"Israël, reconnu comme un pôle d'innovation mondial, a réuni ici les plus grands experts en intelligence artificielle", a-t-elle déclaré, ajoutant : "Nous avons ouvert la voie à un domaine prometteur, mais aussi complexe."

Le succès de cette initiative dépendra de sa capacité à réduire les inégalités numériques plutôt qu'à les accentuer, un défi majeur alors que le ministre de l'Éducation, Yoav Kish, multiplie les efforts pour intégrer l'IA au système scolaire.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ
Tags