Moyen-Orient

Logo du comité technocratique de Gaza: la mise au point du Premier ministre

La publication du logo du comité technocratique de Gaza a suscité une polémique en Israël.

2 minutes
3 février 2026

ParGuitel Benishay

Logo du comité technocratique de Gaza: la mise au point du Premier ministre

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Israël aurait-il été trompé? La publication du logo du comité technocratique de Gaza a suscité une vive polémique après sa publication hier (lundi).
En effet, ce logo reprend des symboles de l'OLP et de l'Autorité palestinienne laissant entendre que cette dernière tiendrait les rênes de cette structure créée pour gérer la Bande de Gaza. Or, depuis le début de la guerre, le gouvernement israélien martèle qu'il refusera toute implication de l'AP dans le ''jour d'après'' à Gaza.

Suite à la controverse, le bureau du Premier ministre Netanyahou a publié cette nuit (lundi à mardi) un communiqué de clarification officiel. Le chef du gouvernement précise que le logo publié n'est pas celui qui avait été présenté aux autorités israéliennes lors des discussions, et qu'Israël n'acceptera pas l'utilisation d'un symbole associé à l'Autorité palestinienne.

« Le logo de la commission de gestion de Gaza qui a été présenté à Israël était totalement différent de celui qui a été publié », indique le communiqué, insistant sur le fait que l'Autorité palestinienne ne participera pas à la gestion du territoire.

Le bureau du Premier ministre souligne que la position israélienne est conforme au cadre international établi par le plan en « 20 points » présenté par le Président américain Donald Trump. Selon ce plan, la gestion de Gaza durant la période de transition sera assurée par une commission palestinienne professionnelle, sans lien avec le Hamas ou l'Autorité palestinienne, et opérant sous la supervision d'un conseil international pour la paix.

Le plan prévoit également qu'un éventuel retour futur de l'Autorité palestinienne à la tête de Gaza ne sera possible qu'après la mise en œuvre de réformes en profondeur garantissant une capacité de contrôle efficace et sécurisé du territoire.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ
Tags