Moyen-Orient

Premier ministre libanais : « Pour la première fois depuis 1969, l’État contrôle totalement dans le sud du pays »

À Dubaï, Nawaf Salam lie ce tournant à la restauration de la souveraineté, aux réformes internes et au refus d’entraîner le Liban dans de nouvelles aventures régionales.

2 minutes
3 février 2026

ParNathalie Sosna Ofir

Premier ministre libanais : « Pour la première fois depuis 1969, l’État contrôle totalement dans le sud du pays »
Photo : capture Youtube

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Premier ministre libanais, Nawaf Salam, a affirmé aujourd’hui que, « pour la première fois depuis 1969, l’État, à travers l’armée libanaise, impose un contrôle opérationnel total dans le sud du pays ».

Cette déclaration, faite lors d’un entretien tenu en marge du Sommet mondial des gouvernements à Dubaï,a été rapportée par l’Agence nationale d’information libanaise, organe officiel rattaché au ministère de l’Information à Beyrouth.

Nawaf Salam a établi un lien direct entre le renforcement de la souveraineté de l’État et la nécessité de mener des réformes internes afin de restaurer la confiance de la communauté internationale envers le Liban. « La souveraineté et la réforme sont deux piliers essentiels pour sauver le Liban. Nous voulons rendre aux citoyens un sentiment de sécurité », a-t-il déclaré. Selon lui, l’affirmation de l’autorité de l’État permettra « d’étendre le contrôle sur l’ensemble du territoire », tandis que des réformes administratives et économiques pourraient « rétablir la confiance internationale dans le Liban et dans son économie ».

Abordant le rôle des pays arabes, le chef du gouvernement a souligné que Beyrouth sollicitait un soutien, mais rejetait toute ingérence. « Tout ce que nous demandons à nos frères arabes et au monde, c’est de nous soutenir, pas de se substituer à nous dans la gestion des affaires de l’État », a-t-il insisté.

Dans un contexte régional tendu, marqué par la possibilité d’une implication du Hezbollah en cas d’attaque américaine contre l’Iran, Nawaf Salam a assuré que son gouvernement œuvrait à « rétablir l’autorité exclusive de l’État sur les décisions de guerre et de paix ». Il a mis en garde contre toute escalade : « Nous ne permettrons pas que le Liban soit entraîné dans une nouvelle aventure. »

Évoquant ce qu’il a qualifié de « guerre du soutien à Gaza », le Premier ministre a estimé que « le coût de l’entrée dans cette aventure a été extrêmement élevé ». Il a ajouté : « Nous devons nous protéger en nous rassemblant autour de l’État, et ne pas entraîner le Liban dans des aventures qui ne sont pas les siennes. »

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael


ActuJ
Tags