Moyen-Orient

La Jordanie annonce qu'elle refusera de servir de « base de lancement » d'une attaque contre l'Iran

La Jordanie emboîte le pas aux Émirats arabes unis et à l'Arabie saoudite, qui ont formulé des déclarations similaires ces derniers jours

3 minutes
2 février 2026

ParJohanna Afriat

La Jordanie annonce qu'elle refusera de servir de « base de lancement » d'une attaque contre l'Iran
Le roi de Jordanie Photo : Wikipedia

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La Jordanie a déclaré ce lundi qu'elle ne permettrait pas l'utilisation de son territoire ou de son espace aérien pour mener des actions militaires contre l'Iran. Cette annonce du ministre des Affaires étrangères jordanien, Ayman Safadi, intervient dans un contexte de tensions extrêmes au Moyen-Orient, alors que les États-Unis ont déployé un important dispositif militaire dans la région et que Washington brandit la menace d'une frappe contre Téhéran.

Lors d'un entretien téléphonique avec son homologue iranien Abbas Aragchi, Safadi a affirmé que "la Jordanie ne sera pas un champ de bataille dans un quelconque conflit régional ni une base de lancement pour une action militaire contre l'Iran". Le chef de la diplomatie jordanienne a ajouté qu'Amman, pourtant allié des États-Unis, "ne permettra à aucune partie de violer son espace aérien ou de menacer sa sécurité et la sûreté de ses citoyens".

Une position commune des monarchies du Golfe

La Jordanie emboîte ainsi le pas aux Émirats arabes unis et à l'Arabie saoudite, qui ont formulé des déclarations similaires ces derniers jours. Lundi dernier, le ministère émirati des Affaires étrangères avait annoncé que les EAU ne permettraient pas l'utilisation de leur espace aérien, de leur territoire ou de leurs eaux territoriales pour des actions militaires hostiles contre l'Iran.

Mardi, le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a assuré le président iranien Massoud Pezeshkian, lors d'un entretien téléphonique, que le royaume "n'autorisera pas l'utilisation de son espace aérien ou de son territoire pour des actions militaires contre la République islamique d'Iran, ni pour des attaques de quelque partie que ce soit". Le prince héritier a également réaffirmé le soutien de Riyad aux "efforts visant à résoudre les différends par le dialogue" pour renforcer la sécurité régionale.

Ces prises de position sont d'autant plus significatives que l'Arabie saoudite et les EAU hébergent d'importantes bases américaines. L'Arabie saoudite accueille plus de 2 300 militaires américains, tandis que les EAU abritent environ 5 000 soldats américains sur la base aérienne d'Al Dhafra, près d'Abou Dhabi.

Ces refus des monarchies du Golfe compliquent la planification militaire américaine et témoignent d'une volonté d'éviter d'être entraînées dans un conflit régional d'envergure. Les analystes y voient une tentative de se prémunir contre d'éventuelles représailles iraniennes. Téhéran a en effet averti que tout pays facilitant une attaque serait considéré comme "hostile".

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ