Moyen-Orient

Les Emirats veulent assurer la gestion civile de la Bande de Gaza

Une proposition qui séduit en Israël.

2 minutes
2 février 2026

ParGuitel Benishay

Les Emirats veulent assurer la gestion civile de la Bande de Gaza
Photo: IStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La chaine israélienne N12 a révélé que les Émirats arabes unis mènent depuis plusieurs semaines des négociations avec les États-Unis et Israël concernant la gestion des aspects civils de la Bande de Gaza.

Les Émirats souhaitent gérer l'ensemble de la sphère civile, en investissant plusieurs milliards de dollars dans la Bande de Gaza. Selon le plan, quelques milliards seraient transférés immédiatement, suivis d'investissements supplémentaires progressifs.

Abou Dhabi envisage de prendre le contrôle de la gestion de tous les marchés de Gaza ainsi que du commerce. Les Émirats prévoient également d'envoyer des forces de sécurité armées pour protéger les centres logistiques qui seront déployés sur ce territoire. Parallèlement aux forces de sécurité émiraties, des sociétés de sécurité privées américaines opéreraient également dans la Bande de Gaza.

Les Émirats ont l'intention d'acheter à Israël l'ensemble des marchandises qui entreront dans la Bande de Gaza et de faire appel à des entrepreneurs israéliens. Les centres de distribution seraient modernisés en centres logistiques à partir desquels les marchandises seraient transférées au secteur privé de Gaza.

Un accord G2G (gouvernement à gouvernement) est actuellement en cours de rédaction, dont Israël doit encore approuver les détails. Abou Dhabi et Jérusalem ont échangé des projets de texte, et Israël soutient cette initiative.

Des responsables israéliens impliqués dans les détails des négociations ont déclaré : "Les Émirats proposent d'entrer en force et d'être en fait le patron civil." Ils ont ajouté : "Ils prennent un risque et sont prêts à 's'interposer directement face au Hamas'. Nous y sommes favorables. Cela ne remplacera pas le démantèlement du Hamas et la démilitarisation de la Bande de Gaza - mais cela fournira une réponse civile par une force modérée et productive."


POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI
: https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

Tags