Les crimes haineux visant les Juifs ont connu une hausse spectaculaire à New York en janvier 2026, selon les derniers chiffres du département de police. Le groupe de travail sur les crimes haineux a enquêté sur 58 incidents le mois dernier, contre seulement 23 en janvier 2025, soit une augmentation de 152 %.
Les crimes antisémites représentent la part la plus importante de cette hausse, avec 31 incidents recensés en janvier – soit en moyenne un par jour – contre 11 durant la même période l'année précédente, sous le mandat d'Eric Adams, connu pour son soutien à Israël. Ce chiffre reste toutefois inférieur à celui de décembre 2025, qui avait enregistré 40 crimes haineux antisémites.
Un incident antisémite par jour
« Les crimes haineux antisémites ont représenté plus de la moitié de tous les crimes haineux en janvier », a précisé la police new-yorkaise. Parmi les autres incidents répertoriés figurent 7 crimes contre des musulmans, 5 contre des Asiatiques, 5 agressions sexuelles, 3 crimes fondés sur d'autres croyances religieuses, 2 crimes contre des Noirs, 2 crimes fondés sur le sexe ou l'âge, 1 crime contre des Hispaniques et 1 crime contre des Blancs.
Sur l'ensemble de l'année 2025, 330 incidents antisémites ont été recensés, représentant 57 % des crimes haineux dans la ville. Les résidents juifs ne constituent pourtant que 10 % de la population new-yorkaise, mais ils sont pris pour cible plus souvent que tout autre groupe démographique.
La semaine dernière, lors de la Journée internationale de commémoration de la Shoah, un rabbin a été agressé dans le quartier de Forest Hills, dans le Queens. Le maire Mamdani a condamné l'agression, se disant « consterné ». « L'antisémitisme n'a pas sa place dans notre ville. Ma ville est déterminée à éradiquer cette haine », a-t-il déclaré.
Il y a environ une semaine, le président de l'Organisation sioniste mondiale, Yaakov Hagoel, a adressé une lettre critique au maire élu de New York. Intitulée « Profondément préoccupé par les conséquences de votre politique envers la communauté juive et la lutte contre l'antisémitisme dans la ville », elle pointe du doigt plusieurs mesures prises depuis l'entrée en fonction de Mamdani, telle que l'annulation de la l'adoption de la définition de l'antisémitisme de l'IHRA.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael