C'est une scène pour le moins inhabituelle qui s'est déroulée ce dimanche au Forum Al Jazeera à Doha. En plein discours, Khaled Mechaal, chef terroriste du Hamas à l'étranger, a commis un lapsus retentissant.
Il a souhaité qu'« Israël soit libre » d'ici le prochain forum, avant d'être immédiatement repris par le modérateur: « Vous vouliez dire la Palestine libre ». Mechaal, embarrassé, a tenté de se reprendre : « Bien sûr, la Palestine ».
Un lapsus qui n'est pas passé inaperçu sur les réseaux sociaux.
Lors de son intervention, il a encore répété que le Hamas n'accepterait jamais d'être désarmé. Alors que la deuxième phase du plan de cessez-le-feu prévoit explicitement le démantèlement des capacités militaires du Hamas et l'instauration d'une administration internationale à Gaza, Mechaal a opposé une fin de non-recevoir.
Selon lui, le Hamas ne se soumettra à aucun « régime étranger » et refuse de rendre les armes. Pour tenter de rassurer la communauté internationale sans pour autant désarmer, le responsable a proposé une trêve (Hudna) pouvant aller jusqu'à dix ans.
Dans ce schéma, les armes ne seraient plus « exposées publiquement » et des pays comme l'Égypte, le Qatar ou la Turquie se porteraient garants du calme.
Mechaal a toutefois rejeté la responsabilité de l'instabilité sur Israël, accusant l'État hébreu de vouloir armer des milices locales pour provoquer le chaos sécuritaire à l'intérieur de la Bande de Gaza.
Tout en admettant que Gaza aura besoin de plus d'une décennie pour se relever, il a suggéré que la présence de forces internationales devrait se limiter strictement aux frontières, afin d'agir comme un tampon plutôt que comme une autorité de gouvernance interne.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael