Sécurité

Nouvelle violation du cessez-le-feu par le Hamas

Il s'agit de la troisième violation du cessez-le-feu en une semaine.

2 minutes
9 février 2026

ParGuitel Benishay

Nouvelle violation du cessez-le-feu par le Hamas
Photo: Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'armée israélienne a signalé plusieurs incidents armés dans la région de Rafah au cours de la semaine écoulée, qui constituent de graves violations de l'accord de cessez-le-feu par le Hamas. Ces affrontements ont renforcé les soupçons quant à la présence d'une "poche terroriste" résiduelle dans le secteur. Au total quatre terroristes ont été éliminés par Tsahal ces derniers jours.

Lors d'une opération récente, un terroriste est sorti d'un tunnel et a ouvert le feu sur des soldats israéliens, qui ont riposté sans subir de pertes. Selon Tsahal, cet incident s'inscrit dans une série d'accrochages révélant la présence de terroristes dans le réseau souterrain, malgré les frappes massives contre les infrastructures du Hamas.

Les estimations militaires israéliennes s'appuient notamment sur les aveux d'un commandant du Hamas capturé après être sorti des tunnels. Selon son témoignage, environ sept terroristes resteraient cachés dans le réseau souterrain de la zone.

Dans un incident distinct, des soldats de la Brigade 7 ont identifié et neutralisé quatre terroristes supplémentaires sortis d'un tunnel à l'est de Rafah, qui avaient ouvert le feu en direction des troupes israéliennes. Un autre terroriste a été éliminé par la Brigade 188 dans le sud de Gaza, après avoir été repéré s'approchant dangereusement des forces israéliennes près de la ligne jaune.

Autant d'événements qui constituent des violations flagrantes du cessez-le-feu par le Hamas.

L'armée assure maintenir son dispositif dans le sud conformément à l'accord, tout en poursuivant ses opérations ciblées pour localiser et éliminer les terroristes encore présents dans les infrastructures souterraines, afin de garantir la sécurité de ses troupes déployées dans le secteur.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsraelf

ActuJ
Tags