International

Attentat antisémite de Bondi : un ex-agent infiltré avait averti du danger

L'agent avait constaté l’endoctrinement de Naveed Akram par des vidéos de propagande de l’EI

2 minutes
10 février 2026

ParJohanna Afriat

Attentat antisémite de Bondi : un ex-agent infiltré avait averti du danger
L'un des terroristes de Bondi Photo : Réseaux sociaux 27A

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Un ancien agent des services de renseignement australiens affirme avoir prévenu dès 2019 les autorités du soutien apporté à l'État islamique par les terroristes responsables du massacre de Sydney, sans obtenir de réaction, selon un reportage diffusé lundi soir par ABC dans l’émission Four Corners.

Sous le nom de code « Marcus », l’ancien agent, qui travaillait pour le Service de sécurité australien (ASIO) sous couverture, déclare avoir infiltré un groupe de prédication islamique dans les rues de Bankstown. Il affirme avoir constaté l’endoctrinement de Naveed Akram par des vidéos de propagande de l’EI et les liens du père et du fils, Sajid et Naveed Akram, avec une cellule affiliée à l’organisation terroriste en Australie.

« Nous avions signalé à l’ASIO que ces individus discutaient d’attaques potentielles à Sydney, y compris la contrebande d’armes depuis le Liban », a expliqué Marcus à ABC. Il raconte également avoir participé, en mai 2019, à une retraite où se trouvaient les Akram et Issac al-Matari, présenté comme le « chef de l’EI en Australie ». Al-Matari a été arrêté quelques mois plus tard alors qu’il tentait de rejoindre l’EI en Afghanistan, puis condamné à sept ans de prison pour infractions terroristes.

Selon Marcus, après l’arrestation d’al-Matari, Sajid Akram aurait affirmé qu’il était du devoir des musulmans de soutenir l’EI et que ceux qui ne pouvaient pas combattre devaient émigrer pour le rejoindre.

L’ASIO a réagi par un communiqué inhabituel, qualifiant la source de « unique, peu fiable et malveillante » et affirmant que Naveed Akram avait été mal identifié et que les propos attribués provenaient d’une autre personne. L’agence a ajouté qu’elle n’avait eu aucun renseignement préalable sur la planification de l’attaque de Bondi Beach et a exprimé son regret.

Marcus a rejeté ces critiques, affirmant que le fait que l’ASIO lui ait confié des missions d’infiltration auprès de réseaux terroristes dangereux témoigne de sa crédibilité.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael 

ActuJ