Israël

Drame à la raffinerie d'Ashdod : deux ouvrières meurent asphyxiées

Deux employées quinquagénaires ont trouvé la mort mercredi matin dans les installations de la raffinerie d'Ashdod, victimes d'une asphyxie dans leur combinaison de protection.

2 minutes
11 février 2026

ParGuitel Benishay

Drame à la raffinerie d'Ashdod : deux ouvrières meurent asphyxiées
Noam Revkin Fenton Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Deux employées quinquagénaires ont trouvé la mort mercredi matin dans les installations de la raffinerie d'Ashdod, victimes d'une asphyxie dans leur combinaison de protection. Malgré l'intervention rapide des secouristes du Magen David Adom et des tentatives prolongées de réanimation, les deux femmes n'ont pu être sauvées.

Selon les premiers éléments de l'enquête, les victimes portaient des combinaisons hermétiques lorsqu'une défaillance technique, dont la nature exacte reste à déterminer, a provoqué une privation fatale d'oxygène. "Nous avons trouvé deux femmes d'une cinquantaine d'années inconscientes, sans pouls ni respiration", ont témoigné Hila Bizawi, paramédic, et Simcha Hassid, secouriste du MDA. "Malgré des manœuvres de réanimation complètes incluant massage cardiaque, ventilation et médicaments, nous avons dû constater leur décès."

Les services d'urgence – pompiers, police et secours – déployés sur place ont rapidement écarté tout risque de contamination chimique pour le personnel ou les riverains.

Ce site industriel stratégique, qui s'étend sur mille dunams et emploie 400 personnes, assure 40% de la production nationale de carburants et de gaz domestique. L'établissement avait déjà été endeuillé en janvier 2013 par un accident mortel : Michael Bliakov, 35 ans, et Moshe Tal, 38 ans, avaient péri intoxiqués par du sulfure d'hydrogène en intervenant sans protection adéquate sur une canalisation de produits dangereux. L'enquête avait révélé qu'une vanne n'avait pas été fermée, provoquant une fuite mortelle.

La direction de la raffinerie a confirmé l'incident dans un communiqué, précisant que son équipe de secours interne était intervenue avant l'arrivée des urgences. Les autorités compétentes – police, pompiers, ministère de l'Environnement – ont été informées et une enquête interne a été ouverte.

Cet accident survient au lendemain de l'annonce par le ministère de l'Environnement d'une amende record de 32 millions de shekels pour pollution atmosphérique présumée. La raffinerie, déjà sanctionnée à plusieurs reprises pour des infractions environnementales, a fait savoir qu'elle contestera cette décision.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael