Israël

Violence dans le secteur arabe: cinq meurtres en moins de 12 heures

La nuit a été particulièrement meurtrière dans différentes localités arabes du pays.

2 minutes
12 février 2026

ParGuitel Benishay

Violence dans le secteur arabe: cinq meurtres en moins de 12 heures
Scène du crime à Lod. Photo by Yossi Aloni/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

En moins de 12 heures, cinq hommes ont été tués par balles dans différentes localités arabes d'Israël. Le chef de la police, Danny Lévy, parle désormais d'« urgence nationale ».

Le dernier meurtre en date s'est produit ce jeudi matin à Segev Shalom, où un jeune homme d'une vingtaine d'années a succombé à ses blessures par balles. Les secouristes du Magen David Adom (MDA), arrivés sur place, l'ont retrouvé inconscient, sans pouls.

La nuit avait déjà été marquée par trois homicides. À Rahat, un jeune homme de 22 ans — fils de l'ancien maire de la ville — a été retrouvé mort par balle dans son véhicule. La police a rapidement interpellé trois suspects ; la piste d'un règlement de comptes entre organisations criminelles est privilégiée. À Lod, un quinquagénaire a été abattu en pleine rue aux premières heures du matin. À Yarka, dans le nord du pays, un homme d'environ 42 ans a été tué devant son domicile ; la police a ouvert une enquête. Enfin, la veille au soir, un homme d'une quarantaine d'années avait été abattu à Fureidis.

Face à cette succession de drames, le commissaire général de la police Danny Levy a réuni ce jeudi matin l'état-major supérieur pour une cellule de crise. Il a qualifié la situation d'« urgence nationale ». Cependant, il a souligné que la police manquait de moyens pour endiguer le phénomène: « Nous ne sommes pas en mesure d'endiguer ni de prévenir quoi que ce soit quand nous avons les mains liées. La lutte contre les organisations criminelles exige un traitement de fond impliquant l'ensemble des ministères — y compris Tsahal et les différentes organisations sociales. J'appelle la conseillère juridique du gouvernement, le parquet et le gouvernement israélien : rendez-nous immédiatement les outils technologiques nécessaires », a déclaré Levy.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ