Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a ordonné d’engager des procédures visant à retirer la citoyenneté israélienne aux personnes reconnues coupables d’espionnage au profit de l’Iran, une décision sans précédent qui pourrait s’appliquer aussi bien à des citoyens juifs qu’arabes. Cette directive, prise avec l’appui de la procureure générale Gali Baharav-Miara, ne pourra être appliquée qu’après une condamnation définitive pour des faits graves d’atteinte à la sécurité nationale, rapporte Israel Hayom.
Cette décision intervient dans un contexte de multiplication des affaires d’espionnage liées à Téhéran. Ces dernières années, plusieurs dizaines d’Israéliens ont été inculpés pour avoir transmis des informations sensibles ou exécuté des missions pour des agents iraniens, souvent en échange d’argent. Les services de sécurité mettent en garde contre une intensification des efforts iraniens pour recruter des citoyens israéliens, considérée comme une menace croissante pour la sécurité du pays.
Sur le plan pratique, la perte de citoyenneté n’entraîne pas nécessairement une expulsion si la personne ne possède pas d’autre nationalité, mais elle implique la perte de droits civiques fondamentaux, dont le droit de vote, et marque une sanction lourde sur le plan symbolique. Pour les autorités israéliennes, cette mesure vise avant tout à renforcer la dissuasion face à ce qu’elles décrivent comme une « rupture fondamentale de loyauté » envers l’État d’Israël.
POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael