Le Shin Bet et Tsahal ont annoncé ce mercredi l’élimination de Bassem Hashem al-Fatah Himoni, un haut responsable du Hamas, lors d’une opération menée la semaine dernière dans la bande de Gaza.
Selon les autorités israéliennes, Himoni était responsable du double attentat-suicide perpétré en août 2004 contre deux bus à Beersheba, une attaque qui avait coûté la vie à 16 civils israéliens et fait une centaine de blessés. Originaire d’Hébron, il appartenait alors à une cellule impliquée dans plusieurs attentats meurtriers.
Arrêté par les forces israéliennes environ deux mois après l’attentat, il avait été condamné avant d'être libéré en 2011, il avait été libéré dans le cadre de l’accord d’échange de prisonniers conclu pour la libération du soldat Gilad Shalit, puis expulsé vers la bande de Gaza.
D’après le Shin Bet et Tsahal, Himoni avait repris ses activités au sein du Hamas après sa libération, participant au recrutement de militants et à la planification d’attaques. Il aurait notamment été impliqué dans la fabrication et la pose d’engins explosifs visant les forces israéliennes durant le conflit en cours.
Les autorités israéliennes ont qualifié son élimination de « résultat significatif » dans la lutte contre les infrastructures du Hamas, affirmant que les opérations se poursuivront contre toute personne impliquée dans des activités terroristes visant des civils ou des soldats israéliens.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael