Société

Étudiants de yeshiva arrêtés : une question sensible s’invite au cœur du débat israélien

Une interpellation parlementaire relance la controverse autour des arrestations d’élèves des yeshivot et de leur détention en prison militaire.

2 minutes
13 février 2026

ParDelphine Miller

Étudiants de yeshiva arrêtés : une question sensible s’invite au cœur du débat israélien
Photo Rishwanth Jayapaul / FLASh90.

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le député Meir Porush (Judaïsme unifié de la Torah) a adressé une requête parlementaire urgente au ministre de la Défense Israel Katz, demandant des explications sur l’arrestation d’étudiants de yeshiva et leurs conditions de détention. Cette démarche intervient après que le ministère de la Défense a reconnu qu’un détenu avait été empêché de mettre les tefillin, suscitant des interrogations sur le respect de la pratique religieuse en milieu carcéral militaire.

Dans sa requête, Porush demande notamment pourquoi les arrestations d’étudiants se poursuivent, quelles mesures disciplinaires pourraient être prises après l’incident signalé et pourquoi aucune aile spécifique destinée aux détenus ultra-orthodoxes n’a encore été créée, à l’image de celles existant dans certaines prisons civiles. Il s’interroge également sur la capacité de l’armée à gérer un scénario où des dizaines de milliers d’étudiants de yeshiva seraient arrêtés dans le cadre du débat persistant autour de la loi sur la conscription.

La requête aborde aussi les conditions quotidiennes de détention : respect de la cacherout, fourniture de repas mehadrin, organisation du Shabbat et accès à une synagogue pour l’étude de la Torah. Si la question est approuvée par le président de la Knesset, le ministre de la Défense devra répondre publiquement lors d’une séance plénière la semaine prochaine, dans un contexte où la question du service militaire et du statut des étudiants des yeshivot continue de diviser profondément la société israélienne.

POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael