Moyen-Orient

L’ONG Oxfam reconnaît un biais interne dans son traitement de la guerre à Gaza

Une prise de parole rare de l’ancienne direction relance le débat sur l’impartialité des grandes organisations humanitaires internationales.

3 minutes
16 février 2026

ParDelphine Miller

L’ONG Oxfam reconnaît un biais interne dans son traitement de la guerre à Gaza
L’ancienne directrice générale d’Oxfam Grande-Bretagne, Halima Begum

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L’ancienne directrice générale d’Oxfam Grande-Bretagne, Halima Begum, a reconnu publiquement que l’ONG avait accordé une attention « disproportionnée » à Gaza par rapport à d’autres crises humanitaires dans le monde. Elle a également admis que, dans certains cas, l’organisation avait poussé à l’utilisation du terme « génocide » sans vérifications suffisantes ni base juridique solide, soulevant des questions sur sa capacité à maintenir une stricte neutralité.

Ces propos inhabituels interviennent dans le contexte de la guerre déclenchée après les massacres du Hamas le 7 octobre et relancent les critiques visant le rôle des grandes ONG dans la narration internationale du conflit. L’usage de termes juridiques lourds comme « génocide » nécessite en principe des preuves solides et une analyse juridique approfondie, faute de quoi leur emploi peut peser sur l’opinion publique et les débats diplomatiques.

Au-delà du cas d’Oxfam, cette autocritique remet sur la table la question plus large de la crédibilité et de l’impartialité du secteur humanitaire international. Pour de nombreux observateurs, la confiance du public dépend désormais de la capacité des ONG à démontrer transparence, rigueur factuelle et équilibre dans leur traitement des crises, en particulier dans un conflit aussi sensible que celui de Gaza.

Pour afficher le contenu du service tiers , vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.




POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

Tags