LeBron James, star des Los Angeles Lakers, se retrouve au cœur d’une polémique internationale après avoir exprimé son admiration pour le joueur israélien Deni Avdija et évoqué Israël de manière positive. Ces commentaires ont été formulés dimanche, en marge du 75e NBA All-Star Game à l’Intuit Dome d’Inglewood, en Californie.
Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
« Je le considère comme un All-Star », a déclaré James à propos d’Avdija. « Il joue un basket exceptionnel. Voilà tout. » Il a ajouté : « Si j’ai des fans en Israël – je n’y suis jamais allé –, j’espère inspirer les gens là-bas, non seulement à exceller dans le sport, mais aussi à s’améliorer dans la vie. J’espère pouvoir y aller un jour. »
Ces propos ont rapidement déclenché une vague de critiques sur les réseaux sociaux. Certains commentateurs ont accusé James d’ignorer les souffrances des Palestiniens ou de soutenir implicitement Israël dans le contexte du conflit actuel. Le commentateur Mehdi Hasan a écrit : « LeBron est une honte », tandis que l’influenceur Hasan Piker a repris les propos pour les critiquer de manière virulente. D’autres internautes ont utilisé des termes antisémites pour attaquer le joueur.
Deni Avdija, lui, a marqué l’histoire en devenant le premier Israélien à participer à un NBA All-Star Game. Le jeune joueur de Portland a inscrit 5 points lors du match et avait précédemment exprimé sa fierté de représenter son pays.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael