Israël

Révélations sur une opération de sauvetage d'otages qui aurait pu tout changer

Tsahal avait mis au point un procédé classifié qui aurait pu sauver des otages mais qui a finalement dû être abandonné.

2 minutes
17 février 2026

ParGuitel Benishay

Révélations sur une opération de sauvetage d'otages qui aurait pu tout changer
Photo: Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Pendant les deux ans où des otages se trouvaient dans la Bande de Gaza, l'armée israélienne a déployé des moyens importants et eu recours à des stratégies inédites afin de tenter de les retrouver et de les sauver.
La censure militaire a autorisé hier (lundi) à la publication, la description d'une méthode ambitieuse qui aurait pu sauver plusieurs otages et qui aurait pu tout changer.

C'est l'une des opérations les plus audacieuses et les moins connues menées par Israël pendant la guerre à Gaza. C'est la chaine israélienne N12 qui a révélé l'existence de cette tentative d'exfiltration d'otages d'un genre inédit, fondée sur une capacité militaire hautement classifiée dont la nature exacte ne peut, par définition, être divulguée.

Selon les informations publiées avec l'aval de la censure militaire, Tsahal est parvenu, grâce à ce procédé secret, à pousser des terroristes du Hamas à quitter un tunnel dans la Bande de Gaza — une manœuvre destinée à créer les conditions d'un sauvetage des otages détenus dans ce tunnel. De hauts responsables de l'establishment sécuritaire israélien ont suivi l'opération en temps réel depuis Israël, dans une tension extrême. Lorsqu'il est apparu que la tentative avait échoué, une profonde consternation s'est emparée des équipes.

Le plan initial était ambitieux : exfiltrer les otages dans le plus grand secret et les placer dans un lieu sécurisé et confidentiel en Israël pendant quelques jours, le temps de préparer une nouvelle opération du même type. L'échec de cette tentative a mis un terme définitif à l'utilisation de cette méthode, qui n'a depuis lors jamais été réemployée.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael


ActuJ
Tags