Mercredi 18 février 2026 à Genève, Masih Alinejad, Iranienne opposée à la République islamique, doit intervenir aux côtés de Hillel Neuer lors du 18e Sommet de Genève pour les droits humains et la démocratie. Figure de l’opposition iranienne en exil, elle a annoncé sur son compte X qu’elle se tiendrait devant les Nations unies avec le directeur de l’organisation UN Watch afin de contester la place accordée au régime iranien dans certaines instances liées aux droits humains.
Dans ce message, Masih Alinejad accuse la République islamique de « tuer des enfants, aveugler des femmes et pendre des hommes pour avoir protesté », dénonçant un régime qu’elle juge indigne de siéger dans des forums internationaux. À ses côtés, Hillel Neuer, avocat juif canadien et défenseur engagé d’Israël face à ce qu’il considère comme un biais anti-israélien à l’ONU, doit présenter une pétition appelant à exclure le régime iranien du Conseil des droits de l’homme.
Cette intervention conjointe met en lumière une convergence assumée entre des Iraniens opposés à la République islamique et des voix pro-israéliennes dénonçant les actions du régime de Téhéran sur la scène internationale. Tous deux entendent alerter les démocraties sur les violations des droits humains commises par la République islamique et contester sa légitimité dans les institutions internationales.

18e Geneva Summit for Human Rights and Democracy pour dénoncer le rôle du régime iranien
POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael