Lors de l'interview fleuve que l'ambassadeur américain Mike Huckabee a accordé à Tucker Carlson, il a été interrogé sur les frontières d'Israël.
Mike Huckabee, a déclaré qu'Israël était en droit de prendre le contrôle de l'ensemble des territoires du ''Grand Israël''.
Pour un diplomate, qui plus est non juif, ce genre de déclaration est inédite et a rapidement suscité l'émoi dans les pays arabes.
Carlson a interpellé Huckabee en citant la Genèse (chapitre 15) : « Il est dit qu'Abram [...] reçoit de Dieu la promesse que ses descendants hériteront de la terre. Dites-moi, en tant que théologien, si je me trompe, mais il s'agit du territoire "du Nil à l'Euphrate", ce qui inclut en fait tout le Moyen-Orient. C'est le Levant — c'est-à-dire Israël, la Jordanie, la Syrie, le Liban ? Cela inclut aussi de grandes parties de l'Arabie saoudite et de l'Irak ».
Huckabee a d'abord répondu que « ce serait bien s'ils prenaient tout », avant de préciser immédiatement qu'il s'agissait d'une « déclaration quelque peu hyperbolique ». Il a ajouté qu'Israël « ne cherche pas à s'emparer d'autres pays, mais à vivre en sécurité sur une terre avec laquelle il a un lien de 3800 ans ». Lorsqu'il lui a été demandé explicitement si une telle démarche serait légitime aujourd'hui, il a répondu : « Je ne suis pas sûr que ce serait légitime ».
L'interview est rapidement devenue virale et a suscité les condamnations de pays arabes et musulmans à travers le monde. La Jordanie, l'Égypte, les Émirats arabes unis, Bahreïn, Oman, le Qatar, l'Indonésie, le Pakistan, la Syrie, le Liban, le Koweït et la Turquie ont publié cette nuit (samedi à dimanche) une déclaration commune affirmant : « Les propos de Huckabee contredisent la vision du Président américain Donald Trump, ainsi que son plan pour mettre fin à la guerre à Gaza. Ils constituent une violation flagrante des principes du droit international et de la Charte des Nations Unies, et menacent la sécurité et la stabilité de la région ».
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael