L’Iran a annoncé ce mardi l’arrêt anticipé des discussions techniques engagées en Suisse avec des représentants de l’administration du président Trump. Selon le ministère iranien des Affaires étrangères, ce cycle de négociations, entamé en début de semaine sous médiation qatarie et pakistanaise à Bürgenstock, devait initialement se poursuivre plusieurs jours encore.
Aucune explication officielle n’a été fournie concernant cette interruption soudaine. L’annonce intervient alors que les deux parties poursuivent leurs échanges autour de la mise en œuvre du protocole d’accord conclu récemment entre Washington et Téhéran.
Parallèlement, les médias officiels iraniens ont rapporté que le chef de la délégation iranienne avait réaffirmé la volonté de Téhéran de prendre le contrôle du détroit d’Ormuz, passage stratégique par lequel transite une part importante du commerce mondial des hydrocarbures.
La veille, le président Donald Trump avait adressé une mise en garde à l’Iran. Lors d’une conférence de presse, il avait déclaré que les États-Unis réagiraient si Téhéran ne respectait pas ses engagements. « Si l’Iran ne respecte pas l’accord ou ne se comporte pas correctement, je ferai ce que j’ai à faire », a-t-il affirmé.
Le président américain a également assuré que les fonds débloqués dans le cadre de l’accord seraient consacrés à l’achat de produits alimentaires américains. Selon lui, ces ressources bénéficieront à la fois à la population iranienne et aux agriculteurs américains.