Un soldat de Tsahal appartenant à la brigade Nahal a été retrouvé sans vie ce lundi dans une base militaire du nord d'Israël, après s'être donné la mort. Ce décès tragique porte à trois le nombre de suicides de militaires recensés en seulement une semaine et demie, révélant une crise de santé mentale préoccupante au sein de l'armée. Toutes les victimes avaient effectué un service prolongé à Gaza.
Selon un porte-parole de Tsahal, une enquête de la police militaire a été immédiatement ouverte suite à cet incident. "Une fois terminée, les conclusions seront transmises au bureau du procureur militaire pour examen", a précisé l'armée, reproduisant la procédure standard appliquée dans ce type de cas.
Cette même procédure avait été mise en œuvre mercredi dernier, lorsqu'un autre soldat avait été retrouvé mort sur une base du sud d'Israël. L'état-major avait alors adressé "un message à la famille du soldat" et affirmé que "Tsahal partage la douleur de la famille et continuera de l'accompagner."
Le cas Daniel Edri : symbole d'une génération traumatisée
Trois jours avant ce second décès, Daniel Edri avait mis fin à ses jours après "des mois de souffrances" liées à son service militaire. Âgé de 24 ans, ce réserviste incarnait le profil d'une génération particulièrement exposée aux traumatismes de guerre.
Daniel avait été doublement frappé par les événements du 7 octobre : il avait perdu deux amis d'enfance assassinés lors du Festival Nova et s'était ensuite "battu pour servir dans la réserve et rejoindre les forces de Tsahal pendant la guerre." Enrôlé comme chauffeur dans l'unité de génie Yahalom, il avait servi à Gaza et au Liban, accumulant les expériences traumatisantes.
Ses proches décrivent des "mois de souffrances" assimilables à "une blessure de guerre", le jeune homme étant "hanté par les peurs et les expériences de son service de réserve."
Cette série de suicides soulève des questions cruciales sur l'accompagnement psychologique des soldats engagés dans un conflit prolongé. Les forces armées israéliennes, confrontées à une guerre sur plusieurs fronts, doivent désormais faire face à une crise de santé mentale qui touche particulièrement les jeunes recrues et les réservistes.