Israël

Trente ans plus tard, les comptes sont réglés

Trois terroristes responsables de l'assassinat de deux Israéliens ont été éliminés dans la Bande de Gaza.

1 minute
14 juillet 2025

ParGuitel Benishay

Trente ans plus tard, les comptes sont réglés
Photo: Bituah Leumi/Ministère de la Défense

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Riyad Asilah, Sam Abu Sunaynah, Mahmoud Surayyah ainsi que 7 autres terroristes ont été éliminés lors d’une opération conjointe de Tsahal et du Shin Bet dans la Bande de Gaza. C'est ce qu'a annoncé le porte-parole de Tsahal.

Riyad Asilah, membre de la branche armée du Hamas, était responsable du recrutement de terroristes du Hamas à Jérusalem-Est et de la promotion des activités terroristes du Hamas contre les Israéliens. En 1998, aux côtés de Sam Abu Sunaynah — également éliminé lors de cette opération — Asilah avait mené une attaque au couteau à Jérusalem, au cours de laquelle Haim Kerman avait été tué.

Mahmoud Surayyah, quant à lui, avait mené l’attaque au couteau de 1996 au cours de laquelle le sergent-chef Ehud (Udi) Tal, a été tué.

Les 7 autres terroristes, membres de la branche armée du Hamas, avaient été condamnés pendant la Seconde Intifada pour leur implication dans des attentats meurtriers et continuaient à jouer un rôle actif au sein du Hamas, en participant à des attaques terroristes en Judée-Samarie, notamment en transférant des armes et des fonds à d’autres terroristes.