Le porte-parole de Tsahal a annoncé ce lundi après-midi que l'armée israélienne avait attaqué des chars syriens au sud de la Syrie.
Ces chars avaient franchi la frontière définie par Israël au niveau de la zone tampon constituée par Tsahal après la chute de Bachar El Assad.
Les chars ont été observés en mouvement non loin des zones de troubles dans le gouvernorat d’Al-Suwayda, où de violents affrontements ont éclaté au cours des dernières 24 heures entre les Druzes locaux et des groupes armés bédouins, dont certains sont soutenus par le régime syrien. Les combats ont fait des dizaines de morts — 27 Druzes et 10 Bédouins — ainsi que de nombreux blessés.
Des tirs à balles réelles, à l'aide de mortiers et d'armes lourdes ont été signalés. Des sources locales ont indiqué que des miliciens bédouins ont érigé des barrages et même arrêté des Druzes. En raison des menaces et des tirs d’artillerie, certains habitants ont fui leurs maisons.
L’attaque israélienne contre les chars visait apparemment à empêcher l’arrivée de renforts du régime syrien d'Al Sharaa contre les Druzes.
Israël, qui agit régulièrement contre l’établissement de positions du Hezbollah et d’éléments pro-iraniens dans le sud de la Syrie, a adressé ces derniers mois des avertissements au régime syrien afin qu’il ne franchisse pas les lignes rouges près de la frontière.
Par ailleurs, il a été rapporté que des soins médicaux ont récemment été prodigués à des blessés druzes, et que des activités civiles ont été menées par Israël en coordination avec des chefs religieux de la région.
Cet incident intervient alors qu'Israël et la Syrie ont entamé une série de contacts directs ces dernières semaines dans le but d'arriver à un accord de normalisation des relations entre les deux pays.