La Knesset devait se prononcer ce lundi sur la destitution du député Ayman Odeh, tête de la liste arabe Hadash-Ta'al.
Pour être menée à son terme, la proposition de destitution devait recueillir 90 voix sur les 120 de la Knessset.
Or avant même que le vote n'ait lieu, le parti Yahadout Hatorah, membre de la coalition, a annoncé qu'il ne participerait pas au vote, réduisant à néant toute chance d'obtenir 90 voix en faveur de la destitution d'Odeh.
La demande de destitution avait été déposée par le député Boaron, sur la base d'un message publié par Odeh en janvier sur le réseau X, dans lequel il a établi un parallèle entre les otages israéliens et les terroristes. Il écrivait notamment : « Je me réjouis de la libération des otages et des prisonniers. Il est temps de libérer les deux peuples du joug de l’occupation. Nous sommes tous des êtres libres. »
Boaron s'est indigné de l'attitude de Yahadout Hatorah, qui est directement liée au boycott des votes entamé par ce parti depuis plusieurs semaines pour protester contre l'absence de loi d'exemption du service militaire pour les jeunes orthodoxes. ''Les dirigeants de Yahadout HaTorah agissent de manière irresponsable. Il ne faut pas lier la nécessité nationale de destituer un ennemi d’Israël, partisan du terrorisme, de la Knesset, à la nécessité de légiférer la loi sur la conscription'', a écrit le député sur son compte X. Il poursuit: "En décidant de ne pas soutenir la destitution d’Odeh, Yahadout HaTorah se coupe du camp national et nuit aux soldats de Tsahal, aux familles endeuillées et aux otages ainsi qu’à leurs proches. Mes frères orthodoxes, après que moi et mes collègues du Likoud vous avons soutenus sur la question de la conscription, je vous le dis avec tristesse : si vous n’êtes pas avec nous lors du vote sur la destitution d’Odeh, ne soyez pas surpris si nous ne sommes pas avec vous lors du vote sur la conscription. Il n’est pas trop tard pour corriger cela"".