Israël

Hadar Goldin est aux mains du Hamas depuis 4000 jours

Cela fait aujourd'hui 4000 jours que le Hamas détient la dépouille du soldat israélien Hadar Goldin.

3 minutes
14 juillet 2025

ParGuitel Benishay

Hadar Goldin est aux mains du Hamas depuis 4000 jours
Photo: Famille

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Avant le 7 octobre, le Hamas détenait déjà des otages israéliens: deux soldats, Hadar Goldin et Oron Shaul, dont les dépouilles avaient été enlevées lors de l'opération Tsuk Eitan en 2014 et deux civils vivants Avera Mangistu et Icham Al Sayed, enlevés alors qu'ils étaient entrés par erreur dans la Bande de Gaza.

Les deux civils ont été libérés, aux côtés d'autres otages enlevés le 7 octobre, lors du dernier accord au début de l'année 2025. La dépouille d'Oron Shaul a été rapatriée le 20 janvier 2025 grâce à une opération héroïque de Tsahal.

Hadar Goldin, lui, est aux mains du Hamas depuis maintenant 4000 jours.

Lieutenant dans la brigade Guivati, il est tombé au combat le 1er août 2014, à l’âge de 23 ans, lors d’une embuscade tendue par le Hamas dans la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza, au cours de l’opération Tsouk Eitan en 2014. Depuis ce jour, sa dépouille est retenue par le Hamas.

Né en 1991 à Kfar Saba, dans une famille sioniste religieuse, Hadar Goldin était un jeune homme brillant, à la fois artiste, écrivain et officier engagé au sein du bataillon de reconnaissance de la brigade Guivati. Il s'était fiancé quelques semaines avant de tomber au combat.

Le jour de sa disparition, une trêve humanitaire venait d’entrer en vigueur. C’est précisément à ce moment que son unité fut attaquée par surprise depuis un tunnel par des membres du Hamas. Deux soldats furent tués sur-le-champ, et Hadar a été enlevé. Après plusieurs heures d'incertitude, et à l’issue d’un examen médico-légal et d’un recueil de témoignages, l’armée a déclaré qu'Hadar n'était plus en vie.

Depuis plus de dix ans, ses parents, Simha et Leah Goldin, mènent une campagne nationale et internationale pour obtenir la restitution du corps de leur fils. Ils exhortent le gouvernement israélien à faire de cette exigence une condition sine qua non à toute négociation avec le Hamas, qu’elle soit d’ordre humanitaire, politique ou économique.

Le combat des Goldin ne se limite pas à l'arène politique. Il est aussi moral. "Il s’agit d’un principe fondamental : ne jamais abandonner un soldat sur le champ de bataille", répètent-ils inlassablement dans les médias, devant les institutions internationales et lors de leurs rencontres avec des dirigeants étrangers.

Alors que les négociations avec le Hamas restent dans l'impasse, le nom d’Hadar Goldin résonne comme un avertissement: ''Le combat pour le retour des otages doit être celui de tous. Notre société ne se relèvera que lorsque tous les otages seront revenus. Il y a 11 ans, il n'y avait qu'un seul Hadar Goldin et qu'un seul Oron Shaul. Aujourd'hui, il y en a des dizaines. Nous ne pouvons pas nous permettre qu'ils restent en captivité pendant autant d'années. Nous devons savoir que les êtres qui nous sont chers se trouvent sur leur terre, là où ils doivent être''.


Tags