Israël

La coalition ne compte plus que 61 députés

Les deux formations qui constituent le parti Yahadout Hatorah ont démissionné de la coalition et du gouvernement.

2 minutes
15 juillet 2025

ParGuitel Benishay

La coalition ne compte plus que 61 députés
Photo by Oren Ben Hakoon/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La nuit a été riche en événements politiques. Les partis Agoudat Israël et Deguel Hatorah, qui forment Yahadout Hatorah, ont annoncé chacun à leur tour qu'ils démissionnaient de la coalition et du gouvernement. La coalition compte désormais 61 députés, soit une majorité très courte, ce qui va considérablement compliquer son travail législatif et risque de conduire à sa chute.

La décision des partis orthodoxes ashkénazes a été prise sur les instructions de leurs chefs spirituels après qu'aucune avancée n'a été présentée par la coalition concernant une loi d'exemption du service militaire pour les jeunes orthodoxes.

Le Premier ministre Netanyahou a tenté pendant plusieurs heures de convaincre Moshé Gafni et ses collègues de laisser encore une chance aux discussions autour de cette loi. Il a également fait pression sur Yuli Edelstein, président de la commission Affaires étrangères et Sécurité pour qu'il assouplisse sa position concernant la conscription des orthodoxes. Aucun terrain d'entente n'a été trouvé et les deux formations orthodoxes ont mis leur menace à exécution.

Ces démissions prendront effet dans 48 heures, ce qui laisse encore une faible marge de manoeuvre pour le chef du gouvernement afin d'empêcher cette démarche qui rapproche Israël d'élections anticipées.

Selon de nombreux observateurs, le parti orthodoxe séfarade Shass devrait suivre le même chemin avant la fin de la session parlementaire d'été, le 27 juillet. Dans ce cas, le gouvernement tomberait puisque la coalition ne disposerait plus que de 50 députés.

Des élections anticipées pourraient alors avoir lieu début 2026. Rappelons que le mandat de l'actuel gouvernement devait se terminer en octobre 2026.