Le Registre des associations israélien a publié ce lundi un rapport accablant recommandant la dissolution de l’association "Aid 48", bras social du parti islamiste Ra’am, en raison de liens avérés et d’activités financières avec des organisations terroristes. Cette recommandation fait suite à une série d’enquêtes menées par le Forum ''Bo'harim Ba'haïm'' (Choisissons la Vie), regroupant des familles endeuillées et des victimes du terrorisme.
Selon le rapport, l’organisation est impliquée dans des violations continues de la légalité ainsi que dans des pratiques contraires aux règles de bonne gestion. Il est notamment reproché à l’association d’avoir collaboré avec des entités classées comme terroristes et de leur avoir transféré des fonds.
Des enquêtes du site Hakol Hayehoudi ainsi que de l’organisme Ad Kan et l’association Bo’harim Ba’haïm, au moment où Bennett et Lapid ont fait entrer le parti Ra’am dans leur coalition, avaient permis de jeter la lumière sur les activités de l'association Aid 48 et des preuves avaient été trouvées sur le financement qu'elle octroie à des organisations terroristes liées au Hamas. D'autres investigations relayées dans les médias ont par la suite étayé ces accusations.
Le rapport, signé par Me Yossefa Margolin, précise que : "L’examen du dossier met en lumière de nombreuses irrégularités de gestion, soulevant les plus vives inquiétudes quant au respect de la loi par l’association et suggérant une coopération directe avec des entités reconnues comme terroristes."
Il y est également stipulé : "La seule découverte d’un transfert de fonds vers une organisation terroriste, en pleine connaissance de cause, suffit à établir une infraction à la loi et justifie la dissolution de l’association."
Le Forum Bo'harim ba'Haïm a salué cette décision comme une victoire historique, déclarant :"Nous avons coupé l’un des principaux canaux de financement du Hamas, alimenté par l’aile sociale de Ra’am via l’association Aid 48, dont le chiffre d’affaires dépassait 250 millions de shekels les années précédant le 7 octobre."
Le Forum a également exigé l’ouverture immédiate d’une enquête pénale contre les dirigeants de Ra’am et les associations affiliées : "Ceux qui ont soutenu le Hamas avant le 7 octobre doivent être traduits en justice. La dissolution et le gel des comptes ne suffisent pas : nous poursuivrons ce combat sur le plan pénal jusqu’à ce que les responsables répondent pleinement de leurs actes."