L'armée serbe a acheté à la société israélienne Elbit Systems un large éventail de systèmes d’armes et de technologies militaires destinés à moderniser ses capacités opérationnelles.
La semaine dernière, Elbit a annoncé cette importante transaction à la Bourse de Tel-Aviv, pour un montant total de 1,63 milliard de dollars, sans toutefois préciser le nom du pays bénéficiaire, à la demande de ce dernier. Parmi les équipements concernés : le drone le plus imposant d’Elbit, le Hermes 900, des missiles de précision longue portée, des systèmes de guerre électronique ainsi que des plateformes de commandement et de contrôle destinées à améliorer l’efficacité des opérations sur le terrain.
Un responsable sécuritaire israélien a expliqué que cet important achat par le ministère de la Défense serbe reflète sa volonté de renforcer ses capacités opérationnelles, dans le contexte de la guerre en Ukraine qui dure depuis trois ans et demi. Elbit Systems n’a toutefois pas souhaité commenter cette annonce.
Par ailleurs, Elbit a publié la semaine dernière ses résultats financiers du deuxième trimestre, qui affichent une croissance de plus de 21 % des ventes par rapport à la même période de l’an dernier, pour un total d’environ 1,97 milliard de dollars, soit une augmentation de plus de 60 %, malgré 22 mois de guerre et les appels au boycott des produits israéliens en raison du prétendu « génocide » à Gaza.