Dans cette vidéo, rendue publique ce soir par sa mère, Einav Zangauker, le jeune homme de 25 ans décrit la dégradation de son état de santé : « Chaque jour, je meurs un peu plus, une partie de moi meurt. Vous nous laissez mourir… J’espère que vous faites tout votre possible pour changer la situation. »
Matan a été enlevé avec sa compagne Ilana Gritzewsky au kibboutz Nir Oz lors de l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023. Sur des images, on le voit transporté sur une moto au milieu d’une foule acclamante près de Khan Younès. Si Ilana a été libérée dans un accord précédent, Matan reste otage depuis 681 jours et subit abus physiques, torture psychologique et négligence médicale. Ilana qui est montée aujourd'hui sur la tribune de la place des otages en robe de mariée pour épouser symboliquement son bien-aimé.
Dans la vidéo, récupérée par Tsahal dans la bande de Gaza, il s’adresse directement au Premier ministre Benyamin Netanyahu : « J’ai entendu que vous avez promis 5 millions de dollars et un passage sûr pour quiconque livre l’un de nous. Je suis très déçu. »
« C’est votre échec et celui de votre gouvernement depuis le 7 octobre. Peuple d’Israël, ne nous abandonnez pas : nous sommes encore en vie. Nous voulons revenir sains et saufs avant de devenir fous. L’isolement tue, et l’obscurité fait peur. »
Il s’adresse ensuite à sa famille : « Maman, je te regarde, j’entends beaucoup parler de toi. Je comprends ce que tu fais. Je suis très heureux de savoir que tu vas bien. J’espère te revoir bientôt, m’asseoir à nouveau avec toi à table, manger avec toi, parler avec toi, boire avec toi. »
La vidéo se termine par un appel à manifester devant la résidence du Premier ministre : « Ne le laissez pas dormir, pas même une minute. Nous souffrons. Il est juste qu’il souffre avec sa famille, comme nous. J’espère que nous serons bientôt réunis. Je ne comprends pas pourquoi cela prend autant de temps. Pourquoi n’y a-t-il pas d’accord ? Pourquoi sommes-nous encore ici ? Ne nous oubliez pas. »
Matan souffre de dystrophie musculaire, et sa famille a reçu des informations crédibles indiquant que son état s’est fortement aggravé. Il a perdu beaucoup de poids, peine à se tenir debout et souffre de tremblements, d’obstruction intestinale et de douleurs abdominales sévères. Il évite de manger et de parler, s’isolant pendant de longues périodes dans un tunnel.
Ses conditions de vie sont jugées inhumaines : il a été menotté aux mains et aux pieds, gardé dans une cage, mordu par des puces et des rats, et nourri de pain moisi et de riz avec de l’eau sale et salée. Bien que la nourriture se soit légèrement améliorée ces derniers mois, Matan continue de refuser de s’alimenter en raison de son état.
Le Hamas avait diffusé une précédente vidéo de Matan en décembre, où il déclarait : « Je suis en captivité du Hamas depuis plus de 420 jours. » Il ajoutait ne plus croire que le gouvernement comprenne les intentions de l’ennemi et accusait la direction d’avoir abandonné les otages.
Dans ce nouvel enregistrement, Matan s’adresse également à sa famille et ses amis : « Tatu, Shani, Ilana — vous me manquez. Si Dieu le veut, nous nous reverrons bientôt. Tous mes proches et amis, sortez et faites du bruit comme vous savez si bien le faire. »
Sa mère Einav est devenue l’une des figures de proue de la campagne publique pour ramener les otages, connue pour son approche directe et intransigeante. Il y a près d’un an, elle avait partagé les derniers messages envoyés par Matan avant son transfert à Gaza. Dans l’un d’eux, il demandait à son oncle : « Aide maman avec Shani et Tatu, c’est tout ce que je demande. » Dans un autre message à sa mère : « Je t’aime. Ne pleure pas. »
Ce soir, dans le cadre de la journée de mobilisation pour la libération des otages Einav s'est adressée à son fils : « Tiens bon mon beau garçon, nous allons ramener tous les otages, vivants et mort»
Malgré la douleur, Einav continue de diriger les manifestations et de s’exprimer publiquement : « Nous ne pouvons pas laisser cela continuer. Nous devons les ramener tous à la maison. »