Le président américain Donald Trump a appelé ce lundi à l'anéantissement total du Hamas comme seul moyen de libérer les otages encore détenus dans l'enclave palestinienne. "Nous verrons le retour des otages restants seulement quand le Hamas sera confronté et détruit", a-t-il écrit sur sa plateforme Truth Social, ajoutant que "plus cela arrivera tôt, meilleures seront les chances de succès".
Dans ce même message, Trump a revendiqué plusieurs succès personnels : la libération de "centaines d'otages" israéliens et américains, la fin de "six guerres en six mois seulement", et la destruction des "installations nucléaires de l'Iran". "Jouer pour gagner, ou ne pas jouer du tout", a-t-il conclu.
Cette déclaration intervient alors qu'Israël s'apprête à valider un nouveau plan militaire visant la conquête de la ville de Gaza. Le Premier ministre Netanyahou s'est rendu aujourd'hui dans la région de Gaza et a discuté avec le ministre de la Défense et le chef d'état-major des plans opérationnels en vue de la conquête de la ville de Gaza. Le ministre de la Défense Israël Katz doit rencontrer mardi l'état-major pour finaliser les préparatifs opérationnels.
Le cabinet de sécurité restreint se réunira jeudi dans un lieu tenu secret pour donner le feu vert définitif à cette opération d'envergure.
Cette synchronisation entre les déclarations américaines et les préparatifs israéliens montre une coordination étroite entre les deux alliés sur la stratégie à adopter face au Hamas.