Les plans de Tsahal pour le contrôle de la ville de Gaza ont été présentés ce soir au ministre de la Défense, Israel Katz. Dans cette perspective, dans les prochains jours, des dizaines de milliers de réservistes recevront des ordres de mobilisation, tandis que le chef d’état-major, le général Eyal Zamir, a décidé de prolonger de 40 jours le service de ceux qui ont déjà accompli 70 jours de réserve. Cette offensive prévoit le déploiement de forces à l’intérieur même de la ville, et déjà, des mouvements militaires ont été observés dans certains quartiers.
Même si des négociations pour la libération d’otages et un cessez-le-feu sont en cours, avec l’éventualité de l’envoi d’une délégation israélienne au Qatar, Tsahal a précisé que ses actions ne seraient stoppées que si un accord concret était conclu. L’objectif principal de la hiérarchie militaire est de pousser à la conclusion d’un accord ; mais si celui-ci échoue, l’opération sera élargie sur le terrain, selon les directives du gouvernement.
L’heure est à la tension, et l'incertitude dans l’attente de décisions claires sur l’évolution de la situation et l’ampleur de l’offensive prévue.