Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, devrait approuver aujourd’hui le plan opérationnel militaire pour la prise de contrôle de Gaza-ville, après avoir ordonné à Tsahal d’accélérer les délais.
Actuellement, les forces se concentrent sur le déplacement de la population civile vers des zones sécurisées à l’extérieur de la ville, le Coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires -COGAT- se chargeant de leur fournir nourriture, abris et assistance médicale. Les combattants préparent également le terrain : hier, un tunnel a été localisé à Gaza-ville et Tsahal œuvre à sa destruction, tout en tentant de repérer les engins explosifs que les terroristes du Hamas auraient pu placer en souterrain à travers la ville.
60 000 ordres de mobilisation ont été envoyés aux réservistes, qui devront se présenter pour un nouveau cycle de service de plusieurs mois à partir du 2 septembre, tandis que le service des réservistes déjà mobilisés sera prolongé.
D’autres séries de convocations sont prévues en novembre, décembre et février-mars de l’année prochaine. À terme, entre 110 000 et 130 000 réservistes pourraient être mobilisés simultanément lors des phases les plus intenses de l’opération.