Le tribunal de Jérusalem a prolongé ce vendredi la garde à vue de l’homme arrêté mercredi soir, après que le parquet du district a déposé un acte d’accusation pour menaces. Les enquêteurs affirment disposer d’éléments probatoires suffisants pour engager des poursuites.
Les faits remontent à mercredi dernier. Le suspect s’était présenté au domicile de l’ancien grand rabbin Yitzhak Yossef en prétextant une question « de vie ou de mort ». Refusé d’audience directe, il avait remis à l’assistant du rabbin une enveloppe contenant une lettre rédigée la veille, demandant un aval religieux pour s’en prendre à la procureure générale Gali Baharav-Miara.
Le rabbin Yossef, choqué par le contenu, avait immédiatement alerté la police par l’intermédiaire du directeur général du ministère des Services religieux. Les forces de l’ordre avaient rapidement localisé le suspect à son domicile et procédé à son arrestation.
Dans un communiqué, la police a rappelé qu’elle « utilisera tous les moyens à sa disposition » pour poursuivre les auteurs de menaces ou de violences visant des personnalités publiques, soulignant que leur protection constitue une priorité nationale.