Des employés de l'Autorité palestinienne ont saboté mardi matin la canalisation d'eau alimentant la source des Bergers (Maayan HaRo'im), située entre la Samarie et la vallée du Jourdain. Cette source a été aménagée en mémoire des bergers Harel Massoud et Nahman Mordoff, z'l, assassinés dans un attentat à la station service d'Eli en juin 2023.

Harel Massoud et Nahman Mordoff, z'l. Photos: Familles
La source venait d'être complètement rénovée pour un coût de plusieurs dizaines de milliers de shekels, financée par des dons privés. À l'achèvement des travaux, les habitants de la zone ont découvert avec stupéfaction que la canalisation destinée à acheminer l'eau vers le site avait été délibérément sectionnée.
La source des Bergers, également connue sous le nom d'Ein Samia, est la plus importante de la région. Depuis 1965, ses eaux sont détournées vers Ramallah et les villages palestiniens environnants, provoquant au fil des années l'assèchement du cours d'eau Yitav et causant de graves dommages écologiques.
Ce matin, selon les témoignages des résidents, les employés de l'Autorité palestinienne ont endommagé la canalisation qui alimentait également le bassin de baignade du site. Les habitants dénoncent un acte visant à porter atteinte au mémorial des bergers et à la présence juive dans la zone.