Une équipe de chercheurs israéliens et suédois a développé une méthode qui adapte les indices météorologiques aux conditions locales, augmentant la précision des prévisions d’incendies de forêt de 70 % à 86 %.
Traditionnellement, les indices utilisés, comme ceux du Canada, des États-Unis ou d’Australie, ne s’adaptent pas bien à d’autres régions. L’équipe des universités de Tel-Aviv, Bar-Ilan, Haïfa a recalibré ces outils pour chaque pays et créé des modèles simples basés sur l’intelligence artificielle, faciles à utiliser sur le terrain.
« Les changements climatiques multiplient la fréquence et l’intensité des feux », explique le professeur Colin Price. « Adapter les outils de prévision aux spécificités locales permet de mieux protéger les populations et les infrastructures. »
Les chercheurs soulignent que ces modèles peuvent aider les services d’urgence à anticiper les risques, organiser les ressources et limiter les dégâts, offrant une nouvelle arme contre les incendies dans un monde de plus en plus exposé.
On se souvient des gigantesques incendies qui, au mois de mai, avaient calciné plusieurs milliers de dounams dans les monts de Jérusalem.