Israël

L'abondance de nourriture chez un commandant du Hamas

Le porte-parole arabophone de Tsahal, Avichai Adraee, a publié des documents inédits sur le mode de vie du commandant de la brigade de Rafah du Hamas.

2 minutes
4 septembre 2025

ParGuitel Benishay

L'abondance de nourriture chez un commandant du Hamas

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Alors qu'Israël est toujours accusé d'affamer les Gazaouis, le porte-parole de Tsahal en langue arabe, le lieutenant-colonel Avichay Adraee, publie ce jeudi des photos du train de vie du commandant de la brigade de Rafah du Hamas. La nourriture y est abondante, prouvant que les marchandises entrent bien dans la Bande de Gaza mais que le Hamas confisque pour ses besoins propres la nourriture destinée à sa population.

"Petit-déjeuner fastueux et repas de luxe en pleine guerre : voici comment vivait le chef terroriste de la brigade de Rafah du Hamas cette année", a écrit le porte-parole Adraee. Les images dévoilées montrent l'abondante quantité de nourriture à disposition de Mohammed Chabana, commandant de la brigade de Rafah, éliminé aux côtés de Mohammed Sinwar sous l'hôpital européen de Khan Younès en mai dernier.

Ces photographies, découvertes dans un quartier général du Hamas sous l'hôpital, montrent Chabana et d'autres membres de l'organisation, dont Mahdi Qawara, partageant un repas d'iftar (rupture du jeûne) dans un tunnel à la fin du Ramadan dernier (mars 2025).

"Alors que les habitants de Gaza étaient contraints de rompre leur jeûne avec les maigres restes laissés par le Hamas, les dirigeants de l'organisation organisaient de grands banquets dans leurs tunnels", a expliqué Adraee.

Le porte-parole a souligné la contradiction flagrante : "D'un côté, le Hamas mène une campagne médiatique sur la 'famine' dans la Bande de Gaza, de l'autre, il détourne la nourriture pour alimenter ses dirigeants et leurs familles. Contrairement au Hamas et à ses porte-parole, les images ne mentent pas."

Boaron blue
Tags